On est vendredi soir, les vacances viennent tout juste de commencer et je me dis que ça fait longtemps que je ne me suis pas matté un film. Je sors la malette à DivX (oh, c'est pas bien !!!), regarde ce que j'ai en stock et mes yeux se posent sur ce film au titre interpellant : "Hackers".

Ce n'est pas que je voulais absolument voir un film de Geeks, mais je me suis dit que ça pouvait être pas mal.
Je lance la galette et me voilà plongé quinze année en avant, en 1995 (on aurait plutôt dit les eighties mais soit) avec ce film racontant l'histoire d'un jeune pirate : ZeroCool accusé d'avoir détruit 1507 systèmes informatiques alors qu'il n'avait que 11 ans (c'est tiré d'une histoire vraie).
Une fois entré au lycée, le jeune homme intègre une bande de pirates prêts à tout pour sauver des griffes du FBI un de leur amis accusé d'avoir pénetrer un Gibson (le supercalculateur de ouf).
S'ensuit donc un jeu du chat et de la souris entre nos jeunes pirates et les experts en informatique du FBI.
Que dire sur ce film à part le fait qu'il alimentente énormément les fantasmes de la cybercultures avec des pirates marginaux et incompris en soif d'anarchie. Les scènes d'intrusions dans les ordinateurs sont une pure retranscription vidéo de la littérature cyberpunk (je vous conseille l'excellent Neuromancer) avec des images psychédéliques en 3D : on se croirait devant le film qui a inspiré le réalisteur de Blueberry (ou, oui, le seul film de Vincent Kassel chiant à mourrir).
Bref, c'est très cliché et on voit trop (à mon gout) les ordinateurs d'Apple. C'est tout de même un bon film divertissant avec une Angelina Jolie très jeune qu'on est surpris de voir avec les cheveux courts (et oui, j'ai l'habitude de la voire jouer dans "Mr. & Ms. Smith").
Je n'irais pas jusqu'à vous le conseillez mais si un jour vous ne savez pas quoi faire et vous n'avez que ce film sous la main; alors pourquoi pas !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire