Quand politique et subjectivité s'invitent dans les médias ...

by 12.2.08 0 commentaires
Bonsoir à tous !

Aujourd’hui, petit coup de gueule en direction des médias et en particulier la télévision. Mais vous vous demandez certainement pourquoi et vous avez bien raison !

En traînant sur le site communautaire Facebook, je tombe par hasard sur un groupe intitulé : “Pour une France sans Jean-Pierre Pernaut” intrigué par ce titre provocateur et incitant à la haine de ce pauvre JP, je m’aventure un peu plus loin et je trouve cette vidéo :



Et paf ! Désolation devant moi : Jean-Pierre Pernaut est un corrompu !

Comme vous avez-vu le voir, le présentateur du journal de 13h de TF1 ne cesse de donner son point de vue et de faire passer ses idées politiques !

Quelles conclusions tirées de cette extrait vidéo ? Les médias sont de plus en plus politisés et ont une liberté d’expression de moins en moins grande .
En effet, tout au long de ces différents extraits, nous voyons Jean-Pierre Pernaut insister sur le caractère contraignant de la dernière grêve des transports. De plus, il met en avant les idées d’un parti politique : l’UMP qui se veut être le parti de notre chère président : Nicolas Sarkozy !

Bon, aucun d’entre nous n’est dupe, nous avions bien vu que les médias étaient dans la poche de notre chère et tendre président mais le montrer à ce point est un outrage à la liberté des médias assez conséquent, c’est quand même révoltant qu’un journal télévisé, suivi tous les jours par près de 8 millions de personnes, fasse la propagande des idées d’un quelconque parti politique !
Le fait que ce journal passe sur TF1, première chaîne télévisée française, ne nous étonne même plus mais bon, le constat est là et il est affligeant.

Comment luttez me demandez-vous ? C’est très simple, privilégiez plutôt les jounaux télévisées des chaînes publiques, malgré leur statut, elles se montrent plus indépendantes, et lisez une presse de qualité indépendante . Vous me direz que très peu de titres le sont et je répondrais par l’affirmative mais il existe quelques journaux ou magazines qui luttent contre le fléau : le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo, Le Monde, Marianne, etc …

Sinon, il reste toujours Internet qui est une mine d’or d’informations de qualité quand on voit des sites tels que Arrêt Sur Image (arretsurimage.net) ou encore Rue 89 (rue89.com) !

Sur ce, je vous souhaite une très bonne soirée et comme le dit si bien notre ami Karl Zero : ” Méfiez-vous des contrefaçons !”.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: