C'est la rentrée

by 7.10.08 0 commentaires
Pour la nième fois, ça fait quelques temps que je ne poste plus sur le blog.
Mais au lieu de vous donner des excuses, je vais vous raconter le pourquoi du comment en détail.

J'ai repris les cours le 1er octobre en commençant par un petit séminaire de négociation internationale. 
But du jeu : devenir un négociateur international de renom ;-) sachant s'équiper de bons arguments pour diriger et participer à n'importe quelle négociations.
Moyens  : apprendre à connaître son profil de négociateur par de petits jeux et préparer une grosse négociation (près de 5h) ayant pour but de négocier aux meilleurs conditions la construction d'une centrale électrique dans un pays en voie de développement.

J'ai joué le rôle de l'un des acheteurs, ministre des finances du pays en question (quelle classe !), chargé d'insister sur le fait qu'il faut emplyer de la main d'oeuvre locale tout en négociant un éventuel paiement en bananes (unique richesse du pays produite de manière illimitée).

Le jeu était assez sympa même si la négociation fut rude (allez vendre des bananes pour 100 millions de dollars, c'est vraiment pas facile) et ô combien de fois nous avions envie de craquer et d'en finir avec ces pourparlers sans fin. Au final, notre équipe d'acheteurs a réussi à faire craquer l'adversaire qui a accepté plus d'1/3 du prix de la centrale en bananes pour un coontrat de quelques 115 millions de dollars US.

Une excellente formation que celle d'apprendre à élaborer sa stratégie de négociation (il suffit pas de dire 'Combien ?" à prendre avec l'accent de Coco :-p ), préparer ses arguments et savoir destabiliser l'adversaire en le saoulant au maximum hihi !!!
Bref, je ne regrette pas d'avoir choisi ce séminaire même s'il les 19h en trois jours n'ont pas été des plus faciles à avaler.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: