iPhone-iPad : mon deuxième bureau

by 21.5.12 0 commentaires
Plus le temps passe et plus les nouvelles technologies s'invitent dans notre quotidien. Laptop, netbook, téléphone portable ou encore tablette : nous utilisons de plus en plus ces outils pour s'informer, se divertir mais aussi travailler.

Je ne sais pas vous mais, pour ma part, j'ai transformé ces petits gadgets high-tech en un second bureau. Un bureau transportable qui m'accompagne partout et me permet en tout lieu et à tout moment de noter une idée, envoyer un mail, fixer un rendez-vous et même mixer (c'est le côté sympa de la chose) !
Prenez mon mobile par exemple, pas une dizaine de minutes ne se passe sans que j'y checke mais mails ou que je ne note une tâche à faire. De la même façon, j'utilise souvent la tablette pour chercher une info ou encore noter quelques idées qui me traversent l'esprit.

Bref, l'iPhone et l'iPad sont devenus mon deuxième lieu de travail ! Comment ? Via les applications que j'utilise tous les jours pour mon travail et mes activités persos.
Petite présentation de ces dernières...

  • Mails, agenda et gestion des contacts : Mail, Calendrier, Contacts (Gratuit - iPhone/iPad)

50% du temps passé sur l'iPhone et l'iPad est consacré à la lecture et la rédaction de mes mails professionnels et personnels. L'appli native - "Mail" - est très performante pour lire, écrire et classer ses courriels. Affichage des messages en conversations, réception en temps réel, l'appli a énormément de qualité et me fait gagner pas mal de temps. 30 longues minutes de transport, un ascenceur qui se fait attendre : je ne compte plus les nombreuses situations dans lesquels je dégaine le téléphone ou la tablette pour vérifier mes nouveaux e-mails !
C'est exactement la même chose pour la gestion de mes rendez-vous et de mon répertoire, je ne me fie qu'aux applications natives du terminal ! Elles sont efficaces et permettent une synchronisation parfaite de mes données pros et persos (hébergées chez Google).

  • Gestion des tâches persos : Toodledo (2,99€ - iPhone/iPad)


Pour avancer, il faut rester organisé ! Adepte de la méthode GTD (Getting Things Done), j'organise mon temps en faisant de nombreuses listes dans lesquelles je notes toutes les petites choses que j'ai à faire.
Habitué à utiliser Toodledo : un très bon outils GTD pour la gestion de mes tâches quotidiennes, j'ai trouvé une excellente appli qui me permet d'utiliser ce service sur iPhone et iPad.
Cette dernière me permet de synchroniser toutes les listes de tâches de manière rapide grace à son interface simple et très facile d'accès (elle ressemble énormément au site web). Malgré de nombreux autres applis sur iPhone, iPad et Android, je n'ai pas réussi à trouver la solution avec une ergonomie qui permet d'aller droit au but.

  • Gestion des réunions/tâches/projets pros : Beesy (4,99€ - iPad only)

En tant que Chef de Projets IT, je passe énormément de temps en réunion pour discuter de certaines problématiques et essayer de les résoudre.
Ayant besoin de prendre des notes, de suivre l'avancement des projets et de leurs différentes tâches, je suis tombé par hasard sur Beesy : une appli 3 en 1 qui remplit parfaitement sa mission !
Comment ça fonctionne ? Un outil  intelligent vous aide à noter de petites bribes d'idées, des tâches, de saisir les principales échéances du projet. Ces bouts d'infos s'organisent en sujets de discussion/ordres de réunion.
Une fois toutes les infos saisies, les tâches & autres échéances seront visibles dans la task list de vos projets : ainsi plus besoin de ressaisir vos notes dans un outil de todo ! On gagne ainsi en temps et en efficacité. 
Le gros plus : l'outil de prise de notes vous permet d'envoyer par mail un compte rendu de la réunion en  un clic ! Ainsi les compte-rendu sont automatisés et font gagner un temps monstre !

Beesy m'a fait gagner pas mal de temps et me permet de suivre facilement les petites tâches des projets en cours.
Mon seul regret est le fait que l'appli n'est disponible que sur iPad et qu'il n'est pas facile de sortir la tablette dès qu'une idée ou une tâche survient. J'espère que BeesApps, la société à l'origine de l'idée, nous concocte une version plus light spécialement dédiée à l'iPhone !




Editer rapidement un rapport, remplir un planning, relier et corriger une présentation : on peut toujours avoir besoin de vouloir modifier rapidement et facilement un document Word, un tableau Excel ou une prés' PPT!
Après avoir fait le tour des différentes suites bureautiques existantes sur l'AppStore, j'ai jeté mon dévolu sur DocumentsToGo (dans sa version premium). En effet, cette dernière est la seule suite qui permet de modifier un document sans trop dénaturer sa mise en forme (utile si on doit le renvoyer à un collègue); de plus, l'appli est compatible avec de nombreux formats de documents (OpenOffice, TXT, RTF, ...).
Autre grand avantage : elle est compatible avec de nombreux services de stockage en ligne dont DropBox, Google Docs & Box.net : on peut directement travailler nos documents en ligne.
Seule ombre au tableau : son prix élevé de 14€, mais vu combien de fois elle m'a fait gagner du temps en évitant d'allumer le PC, elle les vaut largement !


  • Stockage en ligne : DropBox (Gratuit - iPhone/iPad)

Travaillant sur plusieurs ordinateurs (PC pro et Mac perso), sur l'iPhone et l'iPad, il est nécessaire que je puisse accéder à mes documents sur toutes ces machines. Pour ce faire, j'ai choisi DropBox, un des premiers services de stockage de documents en ligne du marché.
DropBox a l'énorme avantage de synchroniser les documents sur tous les devices en plus de proposer une sauvegarde incrémentale de ces derniers. Son point fort est sa disponibilité sur bon nombres de plateformes (WebApp, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, BlackBerry, WindowsPhone,...) : plus aucun soucis pour retrouver ses documents si on décide de changer d'ordi, de téléphone ou de tablette.

Un must-have pour tous ceux qui, comme moi, ont besoin d'accéder à leur fichier en tout temps et depuis plusieurs postes de travail !

Voilà pour les quelques applications que j'utilise pour bosser avec l'iPhone et l'iPad. En faisant le calcul, c'est pendant près de quatre heures par jour que je travaille avec le mobile ou la tablette.
Seul hic au programme : l'autonomie ! Même si l'iPad tient la durée avec ses 10h de batterie, je ne peux pas en dire autant de l'iPhone qui n'assure même pas la journée lorsque je l'utilise de manière intensif !
Le prochain salut de la productivité mobile viendra-t-il des nouvelles générations de batteries ? Ces nouvelles prouesses censées vous assurer une semaine non stop avec votre mobile ? Je l'espère !

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour travailler sur vos iDevices ? N'hésitez pas à partager vos petites trouvailles via les commentaires...

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: