Lafayette & Beigbeder : une nouvelle histoire de pub

by 12.2.08 0 commentaires


Je ne sais pas si vous avez pris le métro parisien ces derniers temps mais on peut y voir une affiche publicitaire pour les galeries Lafayette.
Sur cette affiche, on peut apercevoir Frédéric Beigbeder (auteur du célebrissime 99F et depuis critique littéraire pour la revue VSD) torse nu tenant un livre dans ses mains. Et quel livre ! “La société de consommation” du philosphe et sociologue Jean Baudrillard.
Je ne sais pas si cet ouvrage a été choisi au hasard (ça m’étonnerait vraiment) mais en tout cas, c’est une forme de provocation. Le livre évoque plusieurs thèmes que cette affiche publicitaire met en avant : petit foutage de gueule !

Enfin, il n’y a pas que le coté paradoxale de la pub qui m’a choqué mais également le physique du personnage Beigbeder.
En effet, si vous prenez un peu le temps de regardez le corps de Frédéric, il a une allure svelte avec un ventre tout maigre, un physique comme en ont les hommes qui font du mannequinat. Mais si on prend deux secondes pour réfléchir, on sait qu’en tant qu’ancien publicitaire et critique littéraire pepople maintenant, Frédéric est invité à des tas de soirées sponsorisées ou l’alcool coule à flot !
Et comment fait-il pour garder cet allure de mannequin ? Réponse : comme tout le monde, il utilise Photoshop ! Et voilà, comment la publicité travestit la réalité : deux petites heures devamt un PC et le tour est joué.

Bref, si je vous parle encore aujourd’hui de cette publicité, ce n’est pas du au fait que le corps parfait de Beigbeder m’ait marqué, mais il m’as juste fait rappelé d’acheter “La société de consommation” de Baudrillard, ouvrage que je vous conseille si vous désirez comprendre le monde dans lequel on vit !

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: