Alalah, les opérateurs de téléphonie mobile, il ne se passe pas un jour où ces derniers ne nous créent pas un problème !
Dernier en date SFR, qui avec la sortie de l'iPhone (en exclusivité ? :-P), a mis a dos ses plus fidèles abonnés y compris mois.
En effet, mercredi dernier SFR annonçait la disponibilité de l'iPhone proposant dans la foulée un forfait adapté et une option adéquate, offres censées permettre aux utilisateurs de profiter au mieux de leur téléphone tellement beau, tellement génial, tellement tactile, tellement que c'est l'iPhone !(devinez qui j'ai parodié là ?)
Le forfait Illymithics 3G+ et l'option iPhone 3G+ offrent en plus d'un nombre d'heures de communications, des appels illimités à certaines heures, des SMS gratuits, d'une accès web illimité (dans la limite d'1 Go ?), la possibilité de regarder la TV et d'accéder à tous les hot-spots Wi-Fi de l'opérateur. Soit, l'idée est sympa et ne dérangera pas les nouveaux abonnés.
Mais le problème concerne les abonnés les plus fidèles.
Les détenteurs d'iPhone de la première heure avaient l'opportunité d'accéder à leur mail via l'application dédiée, de surfer en illimité grâce à une option gentiment mise en place par SFR : "Orian S63i" (j'insiste sur le nom de l'option car cela sera utile pour la suite de l'article). Nous, abonnés fidèles, nous sommes dits "Chouette, SFR fait des efforts pour ne pas que l'on se tire chez la concurrence (comprenez Orange), c'est sympa de leur part).
De ce fait, quand SFR a mis à la disposition de tous les applications TV et Wi-Fi, nous pensions y avoir droit.
Que nenni ! Depuis mercredi, SFR nous rappelle sympathiquement via leur site web que si on n'a pas de forfait ou d'option iPhone (facturée 8€ ou 15€ par mois en fonction du forfait que l'on possède déjà) et bah on peut "sympathiquement" aller se faire voir pour la TV et le Wi-Fi !
En effet, ces usages ne sont réservés qu'aux détenteurs des offres citées un peu plus haut.
Cela ne nous (les anciens abonnés) aurait pas dérangés si SFR ne nous obligeait pas à changer de point d'accès (NDLR : le serveur qui définit quels sont les usages et services dont l'abonné a droit) passant de "sl2sfr" à "wapsfr". Le problème est que "wapsfr" ne permet pas la consultation des e-mails via l'application MAIL du fait qu'il ne mets à disposition que les ports 80 et 8080 (un port réseau est un accès à un type de service défini) soit la seule navigation web via Safari.
"Et alors ?"
Et alors, c'est quand même gonflé : SFR nous autorise à posséder un bon téléphone mais ne nous permet pas de l'utiliser pleinement ! A titre d'exemple, c'est comme si vous avez un ordinateur connecté à Internet et que vous étiez limités à consulter les pages jaunes comme sur un Minitel, embêtant, non ?
La parade ? Selon les services communication et client de SFR, la solution serait de souscrire l'option iPhone facturée 8€ par mois. Et puis quoi encore ? Vous vous voyez payer une seconde fois pour un service que vous utilisiez déjà sans payer ?
Et ce n'est pas fini, l'acceptation de "l'option" iPhone oblige le client à la garder pour une durée minimale de 6 mois sans laquelle il serait facturé 100 € de frais de résiliation !!! C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Comment peut-on obliger un client à s'engager pour une option ?
De plus, pour les clients ayant déjà souscrit un forfait Illimythics 3G+ incluant la possibilité de regarder 20 chaînes à partir, ils ont normalement le droit d'accéder l'application TV, non ?
Et bah figurez-vous que SFR nous répond par la négative en précisant que dans les Illimythics 3G+ classiques, la télé n'es accessible que via le portail Vodafone Live... non compatible avec l'iPhone. Etonnant, non ?
Sur le coup, SFR a une obligation de service et de moyen envers ses clients, après que ça soit possible ou pas parce que c'est un iPhone ou non, on s'en contrefout : on veut avoir la TV car on la paye et basta !
Vous l'aurez compris, SFR "se fout de la gueule" de ses clients qui, pour rien au monde, ne souscriront à cette option iPhone à la noix !
D'ailleurs, les clients se manifestent en masse sur la toile que ce soit via des forums, des articles de blog ou même des plaintes auprès des associations de défense du consommateur pour dénoncer cette vente forcée.
Et puis, sincèrement, comment se fait-il que les opérateurs délaissent toujours leurs abonnés actuels ? N'est-ce-pas ces mêmes abonnés qui font leur fortune ? Qui leur permet de générer un bon chiffre d'affaire tous les mois ? Qui étaient là pour les soutenir pendant leurs débuts ?
A l'heure où toutes les entreprise parlent de fidéliser leurs clients, les opérateurs télécoms ont vraiment de gros progrès à faire...
SFR se paye la tête de ses clients fidèles
Francesco
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