On en parle depuis quelques jours déjà, ils ont fait polémiquer toute la planète Web. Qui ça ? Le groupe Justice, composé de 2 DJs parisiens.
Mais pourquoi autant de bruit autour de ce troisième clip du groupe ? Je vous laisse regarder et on en reparle :
8 vandales, 8 jeunes voyous qui, sans pitié, frappent et détruisent tout ce qui bouge, c'est avec cette ambiance de stress que commence le clip. Mais l'idée ne vient pas du groupe, en effet ce dernier a contacté Romain Gravas (fils du célèbre réalisateur Costa), réalisateur faisant partie du collectif Kourtrajmé (http://www.kourtrajme.com/) connu pour ses originales créations et son goût pour les déélires urbains.
Considérons un peu le contexte,Kourtrajmé c'est aussi Kim Chapiron, Vincent Cassel (Sheitan),Mathieu Kassovitz et surtout un clip du groupe Sheitan : "Batards de Barbares" (initialement interprétée par Mei Lan) qui ressemblait à ça :
Vous voilà maintenant plongés dans l'ambiance, et à côté le clip de Stress, c'est le générique des Bisounours !!!
Revenons à nos moutons et essayons d'expliquer le pourquoi d'un clip comme "Stress" . Ce clipsuscite la polémique, ce qui fait que tout le monde en parle, certains y trouvant une forme d'art,d'autres de la violence gratuite (je me suis rangé dans la 2ème catégorie) ... et le but a était atteint. Ceclip se veut choquant pour devenir un buzz et c'est un pari réussi puisque tout le monde en parle : journaux, télévision, Internet et même Ze Blog !!!
C'est pour cette raison que le groupe n'a pas souhaité communiquer sur ce clip en disant : "on a lancé le truc, on verra jusqu'où ça retombera..." triste réflexion tout de même.
Ce qui peut faire peur, et c'est peut-être de là que vient réellement le danger, c'est la façon dont les personnes qui ont regardé le clip vont interpréter les images :
- les racistes pourront conforter leur image de "c'est les noirs et les arabes qui foutent la merde en France",
- les biens pensanst diront : " Justice traduit une réalité sociale à peine plus violente que ce qu'on a vu au 20h durant les émeutes",
- et les jeunes écrevelés immatures se diront : "et si on faisait pareil les gars ???"
C'est tout le problème de la violence gratuite montrée tout au long de ce clip, choquer et faire réagir, en bien ou en mal, c'est encore un autre sujet.
Au final, ce clip qui devait passer sur les chaînes de TV a été interdit (c'est un plus mais c'est pas tout non plus), ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi : de la violence au 20h tous les jours pourquoi en rajouter sur MTV et conseurs ?
Dîtes-moi que pensez-vous de ce clip ? Quelles réactions suscite-t-il en vous ? Dégoût, haine, honte ? J'attends vos avis avec impatience.
JUSTICE - Stress : un clip qui fait polémique
Francesco
DeveloperCras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire