1 mois avec l'iPhone 3G : conclusions personnelles

by 24.8.08 0 commentaires
Et oui, déjà un bon petit mois que l'iPhone 3G ne quitte plus ma poche (poche droite d'ailleurs), 1 mois d'utilisation non-stop et de bidouillage non-stop pour découvrir toutes les fonctionnalités du dernier smartphone Apple : les bonnes, les moins bonnes, les surprises, les déceptions, etc ...
Un article pour résumer mes impressions (sans rentrer dans la controverse).



J'ai acheté l'iPhone 3G pour remplacer mon Nokia E61 qui se fais sait vieillisant : coque abimée, firmare qui plantait (malgré les mises à jour), autonomie en chute libre, bref il me fallat un peu de renouveau et c'est avec plaisir que j'abandonnais ce modèle qui depuis vit une seconde vie dans les mains du paternel.

Une fois déballé, on remarque que le téléphone est un bel objet avec sa dalle tactile de verre, ses formes tout en rondeur (qui a dit savonette ? :-D) et sa couleur noire lui donne une classe incomparable vis à vis de mon ancien Nokia.
J'allume le téléphone et là je vois qu'on est obligé de le connecter à un PC sur lequel iTunes est installé ! Première déception pour moi qui est utilisateur d'un EeePC sous Linux, ça m'embête cette façon d'obliger les gens à utiliser un tel système d'exploitation ou un autre pour ne serait-ce que commencer à faire joujou avec son téléphone portable. Heureusement, que j'avais un laptop sous Windows à la maison car ça m'aurait emmerdé de devoir attendre pour utiliser le téléphone.

Une fois le téléphone activé, on se retrouve avec un joli menu avec de belles icônes sur lesquelles on meurt d'envie de cliquer. Mauvaise idée, l'écran adore les traces de doigts et vous le fait vite savoir. On aurait aimé avoir une chamoisine pour nettoyer l'écran de temps à autres, mais Apple n'a pas jugé utile de vous l'offrir,
il va falloir passer à la caisse encore une fois.

A l'utilisation, le téléphone est très agréable : même si on galère un peu pour saisir du texte au début (iPhone et gros doigts ne vont vraiment pas ensemble) au s'y fait au bout de quatre-cinq jours.
Pour l'urilisation pro et multimédia du téléphone, il va falloir se débrouiller un peu si vous n'êtes pas sous WIndows ou Mac OS X : en effet, que cela soit pour transférer les MP3s, synchroniser le carnet d'adresse ou mettre à jour votre agenda, vous avez obligation de passer par iTunes, le fameux logiciel de la firme de Cupertino. Abusé, car si on veut utiliser Linux ou un autre OS alternatif et bah on l'a dans l'os (le jeu de mot tombien très bien ! :-D). Heureusement qu'une parade existe avec NuevaSync, qui permet de synchroniser l'iPhone avec l'agenda et le carnet d'adresses de Google.
Pour le transfert de musique, on repassera étant donné qu'il n'existe aucun logiciel alternatif fonctionnant sur Linux, donc bah tant pis, pas de MP3s sur l'iPhone pour moi !

Au final, j'utilise énormément ce téléphone comme assistant personnel : entre le calendrier, le surf Internet (très rapide que ce soit en EDGE ou en HSDPA) ou la consultation des mails (très gros fan, Mail vous rend dépendant très rapidement), l'iPhone 3G est pouir moi un réel outil de travail en mobilité qui me permet de gérer plein de choses sans attendre d'être devant l'ordi.
Je regrette tout de même une sacré fragilité (voir mon problème de bouton au bout de 4 jours d'utilisation) et une autonomie plus que limite (1 jour et demi en utilisation normale sans la lecture multimédia) qui est surement due au grand ecran qu'il faut illuminer.

BRef, je ne suis vraiment pas déçu de l'achat et compte garder le bébé encore pas mal de temps avec moi, de là à le conseiller, pas à tout le monde, tout dépend de l'usage que vous en ferez !

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: