La gestion des notes et des tâches sur l'iPhone : un problème dur à resoudre

by 10.8.08 0 commentaires
Propriétaire d'un iPhone depuis le 17 juillet, je me suis longtemps posé la question avant de craquer sur ce téléphone portable. Pas d'un point de vue esthétique et ergonomique, mais plutôt côté fonctionnalitées et inter-opérabilité.

Après avoir réusi à synchroniser calendrier et contacts avec un compte Google, il fallait absolument s'intéreser à la problématque de la gestion des tâches. En effet, l'application "Notes" du terminal ne propose aucune synchronisation qu'il soit via iTunes ou de manière sans-fil, ne vous permettant même pas d'envoyer vos notes par mail, ce qui, vous l'admettrez, peut s'avérer être contraignant.

C'est pour cette raison que ce billet aborde les différentes alternatives à "Notes". Par la suite, nous verrons quels sont leur avantges et leurs inconvénients respectifs. Pour finir, nous ferons une sorte de cahier de doléeance en proposant des améliorations aux solutions de gestion des tâches.

I - Logiciel ou Web App ?

Il existe, d'ores-et-déjà, de multiples possibilités de gérer ses tâches. Que cela soit par l'intermédiaire de logiciels dédiés disponibles sur l'AppStore comme "To-Do", "Tasks" ou encore "Check List".
Il est également possible, d'avoir recours à des web services tels que "Ta Da Lists", "Zenbe Lists" ou même "Vitalist". Le problème de ces dernières est qu'elles nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner corectement et donc, si vous vous trouvbez dans le métro sans aucun réseau, vous ne pourrez les utiliser de manière correcte. L'avantage des Web services est que vous pouvez également retrouver vos données sur Internet et donc modifier ces dernières commze bon vous semble à partir de n'importe quel terminal disposant d'une connexionau réseau des réseaux.

II - Evernote : un mix entre logiciel et service Web

Evernote a ceci de spécial qu'il vous propsoe de tirer le meilleur du logiciel et du service web. Disponible sur votre iPhone/iPod Touch, il vous permet de prendre des notes écrites, vocales, voire même de capturer des images dont il extraira le texte tout seul.
La solution miracle ? Pas vraiment, puisque Evernote nepermet pas la modification de vos notes à partir de votre terminal, ce qui peut s'avérer être embêtant pour signaler qu'une tâche vient d'etre terminée. Notons également la limitre d'upload de 80Mo par mois pour les comptes gratuits, limite qui s'avère très vite insuffisante si l'on est un adepte des notes vocales et photos.

III - Solution utltime ?

Malheureusement, il n'existe pas de solution utlime pour la gestion des tâches et des notes sur l'iPhone, si on est un adeptes des services Web, ceux-ci s'avèrent être trop spécialisés ou trop limités pour pouvoir faire de futures modifications à partir du terminal. Les logiciels dédiés, quant à eux, sont extrèmement limités puisque ne permettant pas une modification sur le net même si on peut leur reconnaître une fiabilité à toute épreuve si l'on désire uniquement travailler sur son terminal mobile. Evernote est, de par sa "double compétence", une probable solution viable.En effet, il suffirait de permettre la modification depuis le logiciel embarqué et une interface Web un poil plus soignée et il serait parfait pour une utilisation nomade des notes et des listes de tâches.
Gageons que la société se dépêche de proposer la seconde version de son logiciel pour iPhone afin que l'on puisse réellement profiter de l'avanatge numéro du service : la synchronsation en temps réel des données entre le Web et le terminal mobile;

Et vous comment gére-vous vos notes et vos listes de tâches sur votre iPhone / iPod Touch ?

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: