La nouvelle se propage sur la toile comme une traînée de poudre :l'opérateur de téléphonie mobile Orange briderait le débit pratique de ses offres 3G+.
Premiers à être montés au créneau (et à avoir dénoncé le phénomène), les utilisateurs d'iPhone 3G qui ont remarqué, à plusieurs reprises, un débit beaucoup moins rapide que ce que montrait Apple dans ses spots de pub.
Les mesures aidant, ils ont décidé de se plaindre vers l'opérateur (et c'est bien normal) afin de demander des explications. Ce dernier à promis un débit "théorique" de 1,5 Mbit/s à tous les utilisateurs dès le 15 septembre,loin des 3,5 Mbits théoriquement atteignables par les appareils compatibles.
Nous allons essayer de comprendre pourquoi orange a agi et réagi de la sorte.
La 3G/3G+, un réseau de privilégiés ?
A la base oui ! Les réseaux mobiles haut débit ont tout d'abord été implémentés pour subvenir aux besoins d'Internet mobile des professionnelles. Ces derniers ont besoin de débits DATA important afin d'avoir una cès au net rapide en toute situation afin de pouvoir envoyer mails et pièces jointes, consulter l'intranet, gérer leur PIM (Personal Informations Manager : agenda, liste des tâches, ...).
Malheureusement, voyant que leur offres étaient trop chères et ne trouvaient pas preneurs, les opérateurs ont tenté, tant bien que mal, de rentabiliser ces investissements lourds (implantations de nouvelles antennes-relais, réorganisation partielle du réseau interne) en proposant cette option aux particuliers.
SFR fut le premier à sejeter à l'eau en proposant la 3G fin 2004, ce qui fut un réel échec étant donné le coût élevé des communications DATA à l'époque (il y avait bien des forfaits WAP illimité mais qui, justement, ne se limitaient qu'au WAP !).
Et maintenant ?
La 3G, même si elle se rentabilise peu à peu grâce aux forfaits DATA "illimitée" grand public (illimythics, forfaits iPhone, etc ...) commence à trouver son rythme de croisière, mais grâce aux professionnels.
En effet, ce sont les seuls qui sont prêts à dépenser des sommes astronomiques dans des clés 3G/3G+ et dans les forfaits qui vont avec afin de pouvoir surfer en toute mobilité. C'est pour cette raison que l'on a vu éclore, depuis le début de l'année, des offres Netbooks (tels que l'Asus EeePC et le Medion Akoya Mini) + clés avec des rabais avantageux.
C'est pour cette raison, que l'on constate des bridages de débit (comme avec les offres iPhones d'Orange) ou de limitations d'utilisation (comme avec SFR et son Illimythics qui n'ouvre que les ports 80 et 8080, soit HTTP et HTTPS) afin de pousser les particuliers à opter pour ds offers DATA plus onéreuses et donc beaucoup plus rentables pour les dîts opérateurs.
N'oublions pas que ces limitations permettent également d'offrir une meilleure bande passante, et donc une meilleure qualité de service, aux utilisateurs estampilés "PROS" au dépend des "pauvres"
particuliers.
Voilà, vous savez maintenant tout sur le pourquoi du comment les opérateurs mobiles brident l'utilisation de leur réseau mobile haut débit. Pour l'instant Bouygues n'est pas encoreaffecté par ces controverses pusiqu'ils ne proposent pas d'offres 3G/3G= illimitées à destination du grand public.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire