Twitter arrête le SMS

by 22.8.08 0 commentaires
C'est triste mais c'est comme ça : le service de micro-blogging Twitter a décidé d'arrêter l'envoi et la notification de Tweets par SMS pour l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient et LAamérique du Sud (en gros tout le monde sauf les USA et le Canada).

Twitter, bientôt mort ?


La raison invoquée est le coût engendré pour l'entreprise.
En effet, si nous faisons le calcul suivant :
Chaque utilisateur a droit à 250 notifications par semaine.
Il y a 52 semaine dans une années (bon ça tout le monde le sait ;-) ).
On suppose, qu'au jour d'aujourd'hui, 410.000 personnes utilisent Twitter (340.000 au 18 Juillet + 2000 inscrits par jour en moyenne).
Ce qui nous fait : 250 * 52 * 410 000 = 5.330.000.000 SMS par an !

Croissance de Twitter en terme de nombres d'utilisateurs


A suggérer que le SMS leur coûterait 0.03$ (soit 2 centimes d'euro) :
5.330.000.000 * 0.03 = 159.900.000 $ soit près de 108.113.590 € ! (taux considéré 1€=1.4790$)

C'est énorme, non ?

Etant donné que Twitter est un service qui n'est nullement financé par la publicité mais à partir de plusieurs tours de tables et diverses levées de fonds, le service ne pouvait se permettre d'être gratuit très longtemps. CQFD.

L'avanatge de Twitter était que sa large diffusion par SMS gratuites permettaient aux entreprises de diffuser de la publicité à ses fidèles (les followers dans ce cas) pour un coût quasi-nul.
Maintenant, il va falloir que Twitter revoye sincèrement et en profondeur son business model, peut-être cela passera-t-il par un publicité dans chaque tweet par SMS ? Par un encart publicitaire dans vvotre profil ? Ou encore, par l'envoi de tweets ciblés aux utilisateurs ?

Nous n'en savons toujours rien, mais à ce jour, la situation devient vite urgente pour le servcie de micro-blogging le plus utilisé au monde.

Francesco

Developer

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