Apple Expo 2008 : Mmouais, pas convaincu

by 21.9.08 0 commentaires
J'ai décidé cette année de m'intéresser un peu plus à l'informatique et l'Apple Expo est une belle occasion pour mieux comprendre qu'est-ce-qui pousse les gens à aimer Macintosh, quelle relation ces personnes entretiennent avec leur ordinateur ?

Je me suis rendu à cette exposition avec le petit frère et un de ses amis pro-Mac (inutile de vous dire combien j'avais des appréhensions avant de le rencontrer).

Parc des Expositions de la Porte de Versailles, l'Apple Expo a lieu au Hall numéro 5, à l'entrée du parc, bonne chose, car c'était très dur de marcher sous l'écrasante chaleur qui régnait en maître sur Paris hier.
On rentre, récupère nos badges et attaquons le salon qui me semblait très prometteur en découverte, rencontres, etc ...

Première erreur, En regardant la liste des exposants, on ne trouve aucune trace de la société de Cupertino. C'est tout de même chiche, un salon qui tourne autour d'Apple sans Apple il fallait oser ! Ce n'est pas grave, on m'explique que c'est normal.

Premier stand que j'aperçois, celui de la librairie Eyrolles, la grande édition de livres et autres manuels d'informatique, est là avec des titres sur le Mac, la programmation pour iPhone, etc ..
Quelques allées plus loins, on peut rencontrer des vendeurs de sacs, des vendeurs de housse en tout genre, la Fnac, Microsoft, HP (j'ai pas compris pourquoi ils étaient là ? Surement pour présenter leurs imprimantes A3 !), Adobe, Belkin, Parrot, Western Digital, Mini (oui oui, la marque de voitures anglaises de BMW) bref ça sent l'exposition pour vendre et les charmantes animatrices de stand sont la pour vous le rappelez :
"- Vous désirez quelque chose, Monsieur ?
- Non, nous regardons juste les disques durs.
- Vous avez ici 3 modèles ...."
Vendre, vendre, vendre, telle est la plus grande activité du salon, deuxième erreur, mais pas tant que ça, parce que les gens achetaient ... ;-)

Cette exposition était également l'occasion de connaître des petits éditeurs de logiciels allant de M@cDent spécialisée dans le soft de gestion d'un cabinet de dentiste, jusqu'à Tabulo (vour l'article de MacGénération) le fabuleux de gestionnaire de données en liste (selon les dires de l'animateur).
Selon ce dernier, Tabulo peut générer des courrriers automatiquement à une liste d'adhérents tout en s'occupant des étiquettes : un logiciel qui va révolutionner la vie de ses utilisateurs et là j'ai posé la question qui tue :
" - Quelle est la différence avec Microsoft VBA, qui me permet, en quelques clics, de faire la même entre Excel et Word ?
- Heu, c'est que, c'est ... coloré, fun et simple d'utilisation !
- L'avantage c'est que VBA n'existe pas sur la version Mac d'Office, donc vous comblez une lacune que Microsoft n'a pas désiré implémenter sur Office! Quid de l'exploitation sur PC ?
- La compatibilité CSV, une version PC qui verra bientôt le jour "
Bref, j'ai bien rigolé, surtout à voir sa réaction quand je lui ai évoqué VBA, mon frère et soin poten, n'en pouvait plus également !

En conclusion, la visite de l'Apple Expo était très sympathique, j'aurais bien aimé repartir avec quelque chose mais le frangin a fini par me convaincre de ne pas craquer sur un iPod Nano 3G 4Go reconditionné pour 79 € !
Je suis tout de même déçu que l'Apple Expo soit plus orienté vente que formation sur le monde qui tourne autour des produits de la marque pommée? Pas sûr que je revienne l'année prochaine.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: