Un mois avec Google Chrome

by 4.11.08 0 commentaires
Gros consommateur d'internet, il est normal d'accorder une grande importance au navigateur web : porte d'entrée entre la toile et vous.

Utilisateur effréné de Firefox sur eeePC, il y a un mois, je me suis décidé à tester le nouveau navigateur de Google : Chrome afin de me faire ma propre idée sur la bête et ainsi de faire un choix entre mes navigateurs web favoris.

Lors de sa sortie début Septembre, Google décida de créer la surprise en proposant un navigateur complet et extrêmement en avance par rapport à la concurrence. C'était sans compterla révolte des testeurs à la lecture des conditions d'utilisation du logiciel : "tout contenu créé à partir de Chrome est la propriété de Google Inc.".
La bonne blague ! Le lendemain Google décida de modifier ces dernières et je me décidais de l'installer sur mon ordinateur.

Au premier lancement du soft, "Waouh, c'est beau comme design !" fut ma première réaction. En effet, le design minimaliste made in Google (qui a déjà fait ses preuves avec le moteur de recherche et GMail) fait son petit effet et me donne envie de poursuivre ma navigation.
Un petit tour du côté des menus contextuels pour constater qu'ils sont peu présents afin de faciliter la configuration : "ouais, bof, j'aime trifouiller un peu les options du navigateur afin d'y laisser une emprunte made in Francesco, on repassera pour cela !"

Car malgré ses onglets qui permettent une exécution indépendante de chaque page web (c'est la vraie force de Chrome), le navigateur reste peu personalisable : pas de skins (dommage), pas d'intégration des signets Google (c'est le comble pour un produit Google) et encore moins d'extensions sympas comme un client Twitter ou un client FTP. C'est le plus grand défaut du navigateur : une personnalisation quasi inexistante mais ceci est peut-être dû à la jeunesse du logiciel.

Et c'est dans ce cas que je me dis : "Mmh, je retournerais bien à mon Firefox chéri" avec ses extensions, son skin (Apple Safari, pour ma part) et tout le reste mais un point noir reste : la gourmandise du navigateur car Firefox aime bouffer de la RAM et il ne se gênera pas pour vous le montrer !

Finalement, j'ai décidé de faire cohabiter les deux navigateurs.
Firefox est plus orienté développement et travail scolaire (il me faut mes Google Bookmarks) tandis que Chrome est utilisé pour ma navigation quotidienne et les tâches les plus courantes mail, blogging, ...
J'attends avec impatience la version non-bêta de Chrome afin de pouvoir y greffer moult extensions en tout genre : espérons que Big G entende mon appel.

P.S. : Cet article a été rédigé à partir de Firefox : j'aime la controverse hé hé hé ...

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: