Nokia dégaine le N97

by 4.12.08 0 commentaires
Je ne sais pas si c'est parce que Noël approche mais les constructeurs de téléphones mobiles sont sur leur 31 et annoncent ou lancent les nouveaux modèles les uns après les autres.

Il y a deux semaines de cela, c'était au tour du BlackBerry Storm de faire sa sortie en pack SFR et aujourd'hui Nokia annonce le N97, un terminal à mi-chemin entre le téléphone et le notebook.
Les fonctionnalités sont bien présentes entre l'appareil-photo 5MP, le lecteur MP, le Wifi, le GPS, bref de ce côté-là, vous ne serez pas déçu.
Ce qui m'embête le plus, c'est le format ! Je m'explique. Un téléphone (qui plus est quand il est portable) est fait pour être transporté dans une poche de jean, de manteau, de chemise ou encore dans un sac à main. Il doit donc être léger et savoir se faire oublier (enfin, pas trop quand même non plus ;-) ), et là, à la manière de Président (oui, oui, la marque de fromages), Nokia sort sa brique qui doit bien peser ses 150 grammes pour des dimensions de 117.2 x 55.3 x 15.9 mm, bref du transportable tout au plus mais pas du téléphone mobile.
Et un prix ... à vous faire tomber à la renverse : 849 € ! Soit l'équivalent d'un très bon PC portable ou de 2 bons netbooks, de là dire qu'il va remplacer ces derniers, rien n'est moins sûr, malgré une diagonale de 3.5" (l'équivalent d'un iPhone), il n'est pas fait pour les longues séances de surf sur Internet (tout comme son homologue de chez Apple d'ailleurs).

Sincèrement, je ne sais même pas si ce genre de terminal séduira quand-même les professionnels (je ne vise pas les geeks, pour pas prendre de risques :P) car trop gros et pas assez élégant. On verra si mes prévisions sont justes au courant du premier semestre 2009, date de sortie de ce joujou made in Nokia.



Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: