Je profite de cet article pour inaugurer une nouvelle rubrique sur le blog : "BOOK1".
Cette dernière sera pour moi l'occasion de vous faire découvrir les derniers ouvrages que j'ai lu afin de partager ce que j'ai aimé ou détesté au fil mes dernières lectures.
Cette dernière sera pour moi l'occasion de vous faire découvrir les derniers ouvrages que j'ai lu afin de partager ce que j'ai aimé ou détesté au fil mes dernières lectures.
Commençons cette nouvelle rubrique par "L'open space m'a tuer", un livre écrit par Alexandre Des Isnards et Thomas Zuber tous deux consultants dans ces nouvelles sociétés à la mode : "les cabinets de conseil".
Comme le prologue l'annonce, l'idée d'écrire ce livre est venue à la suite de plusieurs e-mails reçus racontant les déboires de différents amis, eux aussi consultant dans ces fameuses sociétés de conseil.
De nombreuses saynètes composent le livre qui raconte le quotidien des personnes travaillant en open space. Majoritairement salariés de sociétés de conseil, on aime lire les histoires de ces consultants en informatique ou en management qui galèrent avec leurs collègues, leurs supérieur, la vie de tous les jours en entreprise.
Entre la dépendance au "Crackberry" et l'histoire du consultant qui se demande s'il est bien à sa place en tant que développeur, on se surprend à revivre certaines scènes vécues au boulot comme ce collègue qui parle trop fort au téléphone...
Mais ce livre est un véritable trésor ! En effet, il permet aux étudiants en fin d'études de se faire une idée de ces sociétés de conseils qui les chassent à longueur de coups de fil et de CVs consultés sur Monster. Ces témoignages décrivent véritablement l'ambiance de l'open space où, sous prétexte de privilégier les rencontres et la communication informelle, est un moyen de mieux surveiller ses troupes.
Pour le salarié et son entreprise, l'open space devrait être plus considéré comme le mal du 21ème siècle car le brouhaha qui y règne la plupart du temps ne permet pas une réelle concentration et entraîne donc une baisse de la performance et donc de la rentabilité de l'entreprise.
Personnellement, j'ai apprécié dévorer ce livre en 2-3 petites heures : il a surtout confirmé l'idée que je me faisais des sociétés de conseils qui cherchent à tout prix de facturer un maximum de jour/homme à leurs clients sans forcément prendre en compte les envies et besoins de leurs collaborateurs. Les saynètes sont tristement drôles et on prend un réel plaisir à lire ces petits malheurs de la vie de consultant.
Bref, c'est un livre que je vous conseille fortement.
Pour plus d'infos mais surtout pour vous faire une petite idée de ce livre, je vous invite à vous rendre sur le site Internet créé pour l'occasion qui propose, entre autre, quelques saynètes ainsi que l'interview des auteurs.
N'hésitez pas à laisser un commentaire afin de me donner votre avis sur l'ouvrage.