De cette manière, le plus utilisé des réseaux sociaux, essaie de rattraper son retard sur les conccurents que sont Twitter ou encore MySpace et qui proposent cette fonctionnalité depuis la création de leurs services.
Twitter, DeYouBuzz, LinkedIn et tous les autres services estampilés 2.0 ont cette particularité de répondre à un seul et unique besoin : micro-blogging, CV en ligne, outil de réseautage professionnel et j'en passe contrairement à Facebook qui se veut être un couteau suisse du web 2.0 en vous proposant d'intégrer vos profils Twitter, DoYouBuzz ou encore MySpace sur votre profil personnel grace à des applications appropriées.
Mais avec cette histoire d'url personnalisée, il sera tout à fait possible de créer des extension pointant sur ces différentes applis. Imaginez donc l'adresse http://facebook.com/votrenom/twitter pointer sur l'appli Facebook affichant vos twits, l'url http://facebook.com/votrenom/cv rediriger sur votre CV fait avec DoYouBuzz.
Dans ce cas, Facebook, ne deviendrait pas un simple réseau social mais un mash-up (mélange) d'applications et de services 2.0 qui sera la porte d'entrée à votre vie numérique. Exit donc, les Friendfeed et autres services de lifestreaming, il suffira de disposer d'un simple compte Facebook, magique non ?
Si vous voulez mon avis, la réponse est non ! En effet, quoi de plus malsain de se dire qu'un site comme Facebook s'immiscera de plus en plus dans notre vie privée ? Quand on connaît leur politique de confidentialité, il vaut mieux se méfier et donc ne pas tout centraliser sur le même profil. De la même façon, faire cela, c'est également donner l'intégralité de ses mots de passes à un seul site (bon, vous allez me dire qu'on le fait déjà pour Google), mais au contraire de Big G, on ne sait pas ce que Facebook fait de nos données personnelles (à part les revendre à des sociétés qui, par la même occasion, font de la publicité de plus en plus ciblée) et peut-être qu'ils (Facebook) se serviront de nos twits pour encore mieux connaître nos goûts et autres habitudes de consommation (je vois bien une pub vous vanter les mérites du papier Moltonel après avoir publié "un je suis au toilettes" sur votre Twitter :-P).
Enfin bref, tout cela pour vous dire que plus le net avance et plus la tentation de centraliser ses données/services web en un même endroit est de plus en plus tentante; facilité, rapidité d'accès : tous les arguments peuvent paraître bon pour vous convaincre. Mais attention, il faut rester prudent si on ne veut pas se faire assaillir par une pub de plus en plus ciblée et intrusive. En plus, quid de la disparition de Facebook ? Disparition de toute trace de votre vie numérique par la même occasion ?