Critique Ciné - This is it

by 12.11.09 0 commentaires
"La critique est facile" paraît-il mais s'essayer à cet art tout en restant objectif n'est pas des plus évident.

Je ne vais pas très souvent au cinéma pour plusieurs raisons : primo, le manque de temps évident et secundo les films à l'affiche ne sont pas des plus attirants non plus. Alors quand un ami m'a appelé pour aller voir "This is it", le dernier film avec Michael Jackson, je n'ai pas hésité une seconde pour sauter sur l'occasion.

Etant un grand fan et admirateur du "King of Pop", je me suis rendu au cinéma avec beaucoup d'appréhension. En effet, un film retraçant les derniers instants de la star sorti tout juste 3-4 mois après sa mort sentait bon le coup commercial fait dans le but de rentabiliser au maximum tout l'argent investi dans la préparation de la tournée.



Une fois entré dans la salle, on plonge facilement dans le documentaire et on a très plaisir à retrouver tous les "très bons tubes" de la star. De Wanna be startin' à Man in the mirror, on se laisse emporter par les mélodies.

Mais, c'est quand on entend chanter le King que l'on se rend compte combien il était fatigué et malade : son interprétation très vibrato, ses mouvements maladroits (quand on le voit dans son pantalon slim orange) montrent un homme très affaibli par les efforts et le travail nécessaire à la répétition d'un concert de légende (la tournée This is it était censée être la révérence de Michael sur la scène internationale).
A contrario, le documentaire nous montre également un Michael à fleur de peau, respectueux de ses musiciens et de son producteur (Kenny Ortega qui produit également le film), gentil et très proches des gens. Un Michael comme on ne l'a plus vu depuis longtemps : qui sait rester simple et à l'écoute de son entourage. On sent la volonté de tout donner pour ces ultimes performances live et c'est dans ces instants que l'on voit combien le King était un homme perfectionniste et travailleur.

N'empêche que, pour le fan de Michael Jackson que je suis, ce documentaire a tué le mythe d'un King of Pop tout puissant qui savait faire groover et transpirer son public quand il est sur scène. Le voir aussi affaibli, malade et hésitant m'a profondément déçu. D'ailleurs, c'est dommage de laisser le King avec ses images qui, même si elles sont émouvantes (on a envie de laisser échapper une petite larmichette, il es vrai) ne le mettent pas à son avantage.

Est-ce un coup commercial afin de profiter une nouvelle fois de la machine à cash qu'était Michael Jackson ? Peut-être si on en croit les dire de Joseph Jackson, le père qui a dit "Michael rapporte plus mort que vivant" !
Triste façon de regretter la mort de son fil tout de même...

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.