Bonjour à toutes et à tous!
J'espère que votre Week-end s'est bien passé et que vous avez profité de votre temps libre pour vous reposer un petit peu, assouvir vos passions et écouter de la musique bien sûr.
Après ce week-end, je reviens vers vous avec une nouvelle découverte musicale (je remercie d'ailleurs Jérémy et mon frère qui me l'on fait connaître) : les BIRDY NAM NAM !
"Oulah ! Mai qui c'est qui se cacher derrière ce nom barabre ?" vous allez me dire et je vous répondrais : quatre DJs : DJ PONE (Svinkels et ex-Fonky Family), Crazy B (ex-Alliance Ethnik), DJ Need et Little Mike qui font de leur métier un art : le turntable (comprenez des platines). Très proche du scratch, le turntable est l'art de maîtriser sa platine (vinyle ou CD) afin de faire à partir de divers sampls, une nouvelle chanson (et vous voyez que ce n'est pas du simple mix).
Les BNN (comprenez Birdy Nam Nam) se sont fait connaître en 2005 grâce à leur album éponyme. Collectif inexistant il y a 3 ans, ils ont su faire la promotion de leur art et hisser la France au rang de maître du Turntable COCORICO !!!
Plus sérieusement, à la premièreécoute de leurs titres, on est intrigués par la musique. Sans paroles et sans artifices on se demande comment chacune des chansons (ou devrais-je plutôt dire mélodie) va démarrer et on se retrouve vite surpris par le côté novateur de chacun des titres.
Avant d'aller plus loin, voici le tracklisting :
1- Ready For War, Ready For Whut? (3:05)
2- Body, Mind, Spirit (3:35)
3- Too Much Skunk Tonight (3:35)
4 - Transition (1:06)
5- Kind Of Laid Back (3:47)
6 - Jazz It At Home (5:57)
7 - We Drummin' (1:15)
8 - New Birth (3:03)
9 - Escape (3:31)
10 - L'interlude De Qualité (1:23)
11 - Engineer Fear (3:35)
12 - Rainstorming (2:13)
13 - Il y a un cauchemar dans mon placard (Featuring D-Styles & Mike Boo) (4:11)
14 - Migration (5:06)
15 - Abbesses (6:27)
16 - New Steps / Breaking Barriers (Bonus Track) (3:02)
17 - From Here To There (2:48)
A en juger par le titre des différentes pistes, on sait que chaque titre va nous plonger dans une ambiance avec son prorpre thème, ses propres sonorités. Chaque sample utilisé est un élément essentiel de la scène permettant de décrire de mieux en mieux cet univers exclusivemnt sonore. At à la manière d'un filme, d'un histoire, le scénarion avance au gré de la musique et des sonorités. On ferme les yeux et on s'immerge dans l'action pour notre plus grand bonheur.
A première vue, la musique de Birdy Nam Nam surprend beaucoup : on se demande si on a affaire à de l'électro à de la musique d'ambiabnce ou à quelque chose d'autres mais c'est justement ce mélange des styles et des sonorités qui fait l'originalité du groupe et qui construit ce style si particulier. A la deuxième écoute, attentive cette fois-ci, on discerne tous les gestes techniques et tous les effets mis en place par ces virtuoses des platines afin de redessiner des ambiances et raconter leurs histoires.
BNN on aime ou on aime pas, on écoute ou on écoute pas mais s'il y a un de leur titre que l'ont doit retenir : c'est "Abesses" très électro et mouvementé au début et qui se finit comme une symphonie à la fois rapide et lente afin de vous faire vivre cette histoiresqui se passe dans les milieux souterrains.
Si vous voulez en savoir plus et écouter quelqus uns de leurs titres je vous invite à vous rendre sur leur MySpace du groupe et de découvrir leur univers si particulier.
Malheureusement, cette critique touche à sa fin, j'espère qu'elle vous a plu et vous invite à laisser quelques commentaires si vous voulez que l'on en discute.
A bientôt.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire