Aujourd'hui, petite review du titre "Double Je" de Christophe Willem dit "la tortue". Commençons cet article par une petite confidence : ce n'est pas moi qui suis allé vers ce titre mais plutôt ce titre qui est venu vers moi. En effet, balancé sur toutes les radios depuis quelques moments déjà, impossible d'échapper à l'effet Christophe.
Première fois, j'écoute d'une oreille intriguée, je me dit : "qui est cette fille qui chante ?", j'atends la fin de la chanson et là la sentence tombe : l'interprète est "Christophe de la Nouvelle Star". Oulah, je me dis peut-(être que depuis qu'il est siorti, le monsieur veut peut-être enlevé cette étiquette M6 mais bon, la télé l'ayant fait, ça ne va pas être facile pour lui de s'en décoller.
Après deux-trois écoutes du titre, je me lance dans quelques recherches, pour connaître un peu plus l'artiste et je tombe sur une Interview de lui. C'est à travers ce texte que je comprends un grand nombre de choses concernant son titre Double Jeu, son album, son personnage, etc ...
Selon ses propres propos, Christophe est un garçon introverti (bah à voir sa tête, on le voit tout de suite), timide et surtout hermaphrodite. Comment ner pas rebondir sur ce dernier terme ? C'est ce petit mot (enfin 5 syllabes quand même) qui explique tout le monde de l'artiste. Est-ce cela qui justifie le fait qu'il chante avec une fois de femme sur son dernier titre ? Est-ce cela qui explique pourquoi il s'entoure de personnalités ambigues? ( Philippe Katerine et Zazie ont composé son album). Arrivé à la fin de cette petite interview, on comprend tout de suite mieux le monde de Chrisrtophe et on commence à s'imaginer la suite de l'album.
Maintenant, jugeons le titre en essayant d'être des plus objectifs possibles. "Double Je" se veut être un titre à l'image de sa personnalité hermaphrodite. On comprend donc tout de suite pourquoi avoir pris un ton très aigu et très féminin pour interpréter la chanson. A l'écoute des paroles, on sent les idées d'une personne intimiste qui se cherchent encore dans le cours de sa vie qui défile à 100 à l'heure. Niveau texte, c'est pas trop recherché mais ça se comprend pour un titre qui doit faire la promotion d"'un premier album. En plus quand cette artiste doit faire ses preuves car il sort d'une émission de télé-réalité.
Sur le plan musical, on découvre un beau tech-house assez simple mais qui suffit à créer une atmosphère rapide et indécise afin que l'artiste puisse poser le personnage et raconter son histoire. Un petit air de Philippe Katerine commence à se faire remarquer au bout de la dixième écoute (MDR j'écoute beaucoup la radio, c'est pour ça) et qu'elle ne fut pas mon étonnement quiand je vis que c'est lui-même qui a composé la musique. Diffcile de s'en douter car on connaît plus Philippe Katerine pour ses sons très house et electro de Louxor j'adore ou 100% VIP.
Pour finir, je vous dirai que ce Christophe Willem ne m'a ni plus, ni déplu; j'attends vraiment d'en écouter beaucoup plus de lui pour savoir qui est le personnage et qui est l'artiste. Arrivera-t-il à se séparer de son étiquette M6 ? Je l'éspère franchement pour lui (Amelle Bent y est bien arrivé) mais c'est vraiment dommage qu'il n'est pas écrit un grand nombre de ses textes, car cela ne nous permets pas de mieux le connaître.
Pour tout vous dire, j'ai vraiment hésité en ce qui concerne la catégorie dan,s laquelle classer cette chanson, d'habitude, c'est assez facile à faire mais pour tout ce qui est très nouveau, j'ai un peu plus de mal. Donc, si vous avez des idées surtout n'hésitez pas et balancez vos commentaires.
Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle review.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire