Hello, tout le monde ! Après quelques jours de repos (vacances oblige) et de surf sur le web, je reviens vers vous avec, dans mon sac, une découverte extraordinaire : le bootleg !
Le bootleg (ou mashup) est un genre de musique particulier. Il consiste, à caler la version acapella d'une chanson sur l'instrumentale d'une chanosn qui n'a rien à voir avec la première?. Ca va ? Jusque-là vous me suivez ?
Alors rentrons un peu dans le vif du sujet et expliquons les origines de ce phénomène. Déjà, vous devz sûrement vous demander d'où sort le terme "mashup". Voici la définition de la clèbre encyclopédie Wikipedia :
"On parle de Mashup dans le cadre d'une superposition de deux images provenant de sources différentes, superposition de données visuelles et sonores différentes par exemple dans le but de créer une expérience nouvelle."
Et bam, on comprend tout de suite pourquoi un tel nom a été donné à ce genre musical novateur. D'ou vient le phénomène ? D'outre-manche off course ! Le bootlegging débute avec le plus célèbre artiste d'Angleterre : j'ai nommé '2 Many DJs'. Le concept s'est pas mal développé depuis et on retrouve des bootleggers un peu partout sur la toile et même sur les ondes, avec DJ Zebra et son célèbre ZebraMix sur Oui FM !
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un artiste en particulier : DJ Totom qui a eu l'idée d'inverser le concept. Je m'explique. La coutûme du bootleg est de prendre une version acapella d'un morceau hip-hop et de la placer sur une instru rock. Et bah Totom nous a fait l'inverse et nous sert une foule d'acappellas rrock sur des instrus hip-hop ! Renversant non ? (Désolé pour le jeu de mots foireux, sincèrement ! ;-) )
Vous pourrez retrouver le mix à cette adresse : http://frenchpella.free.fr/ToToM-BootWards_album_mix.zip , puisque Totom le propose en libre téléchargement sur son blog perso. Voici ce que nous avons au menu de ce mix :
01 - Queen vs. Dr Dre : The Next Episode Will Rock You
02 - Rolling Stones vs. Gorillaz : Feel Good Devil
03 - Blue Oyster Cult vs. Justin Tim berlake : (Don't Fear) The River
04 - Kyuss vs. D4L : Laffy Thong
05 - Cure vs. Outkast : OutKure
06 - Elton John vs. Gnarls Barkley : Your Crazy Mashup"
07 - Johnny Cash & June Carter vs. Beastie Boys : The Sounds of Jackson
08 - Nine Inch Nails vs. Britney Spears : Toxic Piggy
09 - T. Rex vs. Outkast : Cosmic Hey Ya
10 - Rage Against The Machine vs. 50 Cent : The Ghost of P.I.M.P.
11 - Marilyn Manson vs. IAM & Eminem - The Rain Nobodies Saga
12 - Nine Inch Nails & Doors vs. Eve & Gwen Stefani : Great me Below your Whiskey Bar
13 - Nickelback vs. 50 Cent : How You Remind me Da Club
14 - Hard Fi vs. DJ Shadow - Mongrel Meets a Cash Machine
15 - KoRn vs. Nelly & Usher : Make me Hot in Here
16 - Moby vs. Eminem : Just Lift It
17 - Genesis vs. Kelis : I Can't Trick
18 - ...and You Will Know us by the Trail of Dead vs. The Game : Wasted State of Ride
19 - Nine Inch Nails vs. N.E.R.D. : She Wants to Suck
20 - Paul McCartney vs. Black Eyed Peas : My Fine Humps
21 - David Bowie vs. Christina Aguilera : Ain't No Other Star
22 - ACDC vs. Justin Timberlake : Struck Back
23 - Doors vs. 2-Pac : Your Changes are Lost Little Girl
24 - Cure & David Bowie vs. Gorillaz : Cold Never Get out of the Monkey Head
25 - Led Zeppelin vs. TTC : Batard to Heaven
26 - David Bowie & Bob Dylan vs. Dr. Dre : Knockin' on Ziggy's Big Ego
Alors, là on commence très fort avec un petit mix du célèbre "We Will Rock You" de Queen sur l'instru de "The Next Episode" de Dr DRE. On remarque, dès les premières secondes, l'uniformité des deux morceaux, pas un accroc, pas une merde, on est sur du bon son et Totom nous montre dès le début tout son talent de DJ. Franchement, ça sent le haut niveau à plein nez et on croirait même que Freddy Mercury a vraiment poser sur cette musique de son vivant (je rappelle que Freedy est mort depuis quelques années déjà pour ceux qui ne sauraient pas -- bande d'incultes -- ) .
Le deuxième bootleg le plus marquant est celui qui oppose T.Rex à Outkast. On se laisse avoir tellement les sons collent ensemble. Mais bon, il faut l'admettre, le titre manque de punch, et on a pas tellement envie de bouger dessus.
Alors attention ! Ouvrez grand vos oreilles, car s'il ya un titre que vous n'oublierez pas (en plus du premier bien sûr ) , c'est bien " How You Remind me Da Club ". Mélangeant Nickelback et 50 Cent, le Totom s'en sort vraiment comme un dieu sur ce mix. On pourrait carrément passer le morceau en club et personne ne ferait la différence avec l'original. Bref, du très bon bootleg qu'oin l'exrtrairait limite du mix pour en faire une track unique et se la réécouter en boucle !
On retiendra également deux titres originaux qui sont : "Make me Hot in Here" de Jonhatan Davis (mais si vous le connaissez, c'est le chanteur du groupe Korn), Nelly et Usher ainsi que "Just Lift It" un son associant la suave voix de Moby à la terrible production deu rappeur blanc de Detroit (vous aurez bien sûr deviner que je parle d'Eminem alias Marshal Matters). Du très bon mix, on sent vraiment la touche perso de l'artsiste et on se plaît même de croire que le bootleg est bien mieux que l'original lol !
"She Wants to Suck" de N.E.R.D. et Nine Inch Nails est une autre surprise de l'album.On remarquera que la voix du chanteur de métal est très très proche de celle de Pharell Williams (ou Pharell, le chanteur de N.E.R.D. quoi !). Un très bon titre qui vous réveillera ; je vous la conseil sérieusement pour vous réveiller le matin.
Voilà pour les meilleurs titres, enfin ceux qui l'ont le plus marque devrais-je plutôt dire. C'est pas qu'ils sont si mauvais quer vous devez absolument les zapper, c'est juste qu'ils ne sont pas aussi boin que les autres. En effet, on remarquera ou que le rythme de l'instru a du être sérieusement ralenti pour poser k'acappella ou que les deux originaux ne collaient vraiment pas entre elles.
En tout cas, même si tout le mix n'est pas parfait, on en retiendra des idées originales et qui collent vraiment bien à l'esprit du concept (y a juste à écouter Queen versus Dre pour se rendre compte du talent de Totom). Un bon mix qui mériterait d'être plus travaillé mais bon, on pardonne : car le DJ s'est tous les jours qu'il s'améliore, et on éspère vraiment retrouver de très bon mashup de la part de Totom dans les semaines qui viennent.
Je vous invite vivement à visiter régulièrement le blog de l'artiste ( http://www.boototom.info ) pour écouter ses derniers bootlegs et ainsi voir comment il progresse.
Un autre site pour les fans de bootleg, de mashups et de bastard pop (c'est un zautre nom donné au genre) : le célèbre Bootlegsfr ( http://www.bootlegsfr.com ) avec des tad de bootlegs de folie à télécharger en toute légalité chaque jour.
Voili-voilou chers amis, malheureusement, c'est fini pour aujourd'hui, mais j'attends avec grande impatience vos remarques et vos commentaires sur le mix afin que nous puissions en discuter ensemble. Alrihght ?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire