Un petit coup de gueule envers SFR

by 15.2.08 1 commentaires
Petite histoire personnelle que j'avais envie de vous conter. Enfin personnel : c'est juste que j'avais envie de vous raconter une petite aventure qui m'est arrivée avec mes chers amis de chez SFR !

La semaine dernière, je pars avec ma mère en boutique SFR histoire de la conseiller un peu pour changer de mobile (et celui qui me dit que c'est normal parce que je suis dans les télécoms : je le tue, promis !).
On arrive donc en boutique SFR, on explique au vendeur de la boutique que nous somme venus renouveller notre forfait et qu'on en profite pour changer de téléphone. Connaissant le modèle, on évite son baratin habituel sur le meilleur téléphone bla-bla-bla !
Jusque-là parfait, pas de soucis, tout se passe bien jusqu'au moment de passer à la caisse, le vendeur propose à ma mère de souscrire à l'assurance casse+vol : mauvais trip, pépère joue sur la peur de l'insécurité pour vendre une assurance de téléphone à une mère au foyer. J'ai beau me tuer à leur (pépère et ma maman) expliquer qu'un téléphone Nokia c'est solide et qu'au pire des cas, si quelque chose doit prendre ce sera l'écran et que ça coûtera que 50 à 60 € grand max à changer. Et là, pépère me rétorque : "Oui, mais vous savez monsieur, la main d'oeuvre coûtera plus chère que la pièce ..." et je lui réponds " oui, mais la main d'oeuvre c'est moi !" et il rétorque : "mais vous êtes sur de pouvoir le faire, je ne crois pas que vous ayez les compétences adéquates ". Bon, autant ne pas lui répondre et se calmer sinon je vais lui faire une petite tête au carré ... :p
Malgré mes efforts, Maman se laisse convaincre par le vendeur et vas-y qu'elle souscrit à cette foutue assurance à 60 €.
Soit, c'est parti pour signer les papiers et la pépère de nous proposer, nous vous offrons une carte sim SFR Accès, résiliable à tout moment car sans engagement, qui vous fera économiser 7€ sur l'achat de votre mobile. Je réfléchis deux secondes, réponds par la négative, et dis au vendeur de laisser tomber. Là, pépère ayant compris qu'il ne me la fera pas, se tourne vers ma mère et lui lance : "Oui mais vous pourrez la résilier à tout moment... " et je l'interromps : "écoute-moi bonhomme, dans ce foyer, c'est moi qui m'occupe des télécoms, donc si il y a quelqu'un qui va se charger de résilier cette foutue carte SIM, c'est moi, donc tu oublies tout de suite, d'accord ? ". Le mec se calme, met la carte SIM de côté et prépare le contrat de renouvellement de la ligne.
Jusque-là, ça va jusqu'au moment où le vendeur nous offre l'option Happy Zone pendant une durée de 2 mois, soit une remise exceptionnelle de 29,90 €. Ma mère, curieuse (qui a dit noub ?), pose la question afin de savoir en quoi consiste cette option et le vendeur lui sors toujours son bla-bla appris par coeur lors de sa formation. J'explique alors à ma mère que c'est comme une FreeBox mais sur ton mobile et que ce sera inutile pour elle qui reste tout le temps à la maison. On a beau dire non, le vendeur les inclut quand-même, vous les résilierez plus tard (oui, bah paye ton appel au service client quand même) !

Enfin bref, ce premier paragraphe pour vous dire combien les méthodes de vente de ce vendeur sont quand même énormément violentes et ressemblent, comment dire, à de la vente forcée ! Imaginez les personnes qui ne s'y connaissent pas, vous aimeriez vous faire avoir de la sorte ?

Suite de l'épisode précédent : (:p)
Aller, je me motive, et c'est le lundi qui suit que je prends l'initiative de résilier ce foutu abonnement SFR Accès à 7€ par mois les 10 minutes (oui, je vous rassure, vous ne rêvez pas !).
J'appelle donc le service client de SFR qui m'indique la marche à suivre. Je lui fais remarquer que les méthodes des vendeurs des boutiques SFR ressemble à de la vente forcée et elle me réponds que je ne suis pas le premier client à lui en parler et que c'est vrai que les vendeurs abusent de plus en plus de la crédulité des clients. Je finis avec la dame et commence à rédiger une jolie lettre de résiliation comme j'ai déjà eu l'habitude de le faire.

Suite de la suite :
Quelques jours après cela, ma chère mère reçoit une petite facture de chez SFR et que peut-on y voir d'inscrit dessus ?
" Abonnement SFR Accès du 31 Janvier au 2 Février : 7 € "
Bond en arrière quand j'apprends cette nouvelle ! 7 € de facturé pour 3 jours d'abonnement, c'est tout de même cher payé ! Surtout que du 31 au 02, la carte SFR Accès n'avait même pas été ouverte et insérée dans un téléphone. Résultat des courses : tu payes même quand tu utilises pas !
Sans attendre, je prends le téléphone et m'en vais gueuler un peu sur le service clients afin de leur demander des explications sur le sujet. Et l'opératrice de me répondre qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut envoyer un courrier avec accusé-réception au service réclamation.
Ils sont bien gentils chez SFR mais au final, c'est pas eux qui le payent ce foutu AR !

Résultat des courses :
- un mois facturé pour la période du 31/01 au 02/02 : 7 €
- un second mois qui sera facturé pour la période du 03/02 au 16/02 (date de la résiliation) : 7 €
- deux recommandés avec accusé-réception : 8,60 €
- une réduction de 7 € sur le mobile
En bref, pour bénéficier de 7 € de réduction, j'ai payé 22,60 € de ma poche, c'est plutôt inhabituel pour une réduction, vous ne trouvez pas ?


Pour finir, si je peux vous donner un conseil, n'allez pas renouveller votre mobile en boutique SFR car le vendeur vous "offrira" des offres exclusives réservées rien que pour vous, mais contactez plutôt votre service clients qui sera à même de ne pas vous arnaquer (bah oui puisqu'elle vous envoie le contrat de renouvellement).


Voilà, c'en est fini pour mon coup de gueule envers SFR, je remercie toutes les personnes qui ont eu la patience de me lire ... :-)

Francesco

Developer

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1 commentaires:

Anonyme a dit…

Je lirai plus tard tout ce que tu as écrit, mais en attendant, je te rajoute un nouvel argument pour gueuler contre SFR : ils me cassent les c******* pour passer à l'e-facture.
Ils font croire que c'est bon pour l'écologie (ils ont raison), mais c'est surtout bon pour leur porte-feuille !! (il n'auront plus de papier à payer, ni d'encre, ni de frais d'envoi de courrier). S'ils me déduisent les charges de mon forfait, je passe à l'e-facture.