Deezer : quand la musique devient 2.0 ...

by 24.3.08 0 commentaires
Ce petit billet n'est pas une publicité pour le site Deezer, c'est juste mon avis d'utilisateur après quelques jours d'utillisation du service.

Deezer, c'est quoi ?

Deezer est un service d'écoute gratuite de musique sur Internet. A la manière de Radio.Blog et LastFM, il vous permet d'écouter, noter et créer vos propres listes musicales.

Qu'est-ce qui différencie Deezer des autres sites d'écoute de musique ?

Quand Radio.Blog et LastFM vous proposent de créer vos playlists afin de les écouter et de les fairepartager, Deezer rajoute la possibilité d'uploader (déposer sur le site) vos propres MP3s sans limite de taille. C'est à dire, que si ça vous chante, vous pouvez y mettre toute votre bibliothèque et l'écouter sur le net comme bon vous semble.
De plus, Deezer vous permet d'exporter vos playlists sur votre blog et donc de les partgaer un peu partout sur Internet.

Deezer permet-il de télécharger de la musique ?

Oui mais de manière légale. En effet, lorsque vous écoutez une musique sur le site, un petit lien vous propose d'acheter le titre sur Itunes ou sur Amazon.
Pour téléharger de la musique gratuitement, c'est mort, même s'il existe une manière de e faire via Firefox (je ne dévoilerais pas la manipulation ici mais une petite recherche sur Google pourra vous aider).

Pourquoi j'ai choisi Deezer ?

J'adore écouter de la musique et ça m'énerve de travailler sans un peu de bon son dans les oreilles quand j'ai oublié mon baladeur. D'où le fait d'utiliser un service d'écoute de musique en ligne.
J'ai longtemps hésité entre LastFm et Deezer, ayant regardé un peu sur le net avant de faire mon choix, j'ai remarqué que LastFM était un simple service de WebRadio et de statistiques d'écoute musicale. Kesako ? C'est à fire que LastFM ne fait qu'analyser a musique que vous écoutez sur le site pour vous proposer de la musique en fonction des statistiques calculées auparavant.
Au final, mon choix s'est porté sur Deezer car il offrait les mêmes services que LastFM, la publication de playlists en sus. De plus, le service est totalement gratuit et ne nécessite pas d'installer un plugin (petit logiciel additionel) supplémentaire.

Deezer : une vraie merveille ?

Oui et non. Oui car super utile et ultra complet. Non, car j'ai pas mal galéré avant de pouvoir le faire fonctionner correctement. Si le site est totalement compatible avec Microsoft Internet Explorer, il n'en est pas de même dès qu'il s'agit d'utilliser Mozilla Firefox : problème d'identifiation, d'upload des MP3s, Deezer pose pas mal de soucis mais après quelques réglages sur le navigateur, ça fonctionne nickel-chrome.

Alors, heureux ?

Honnêtement, je suis super content et je ne regrette pas de mettre inscrit sur le site. Mis à part l'écoute simplifiée de musique (j'écoute Enhaner en même temps que j'écris ce billet), il permet de partager de la musique sans avoir à stocker les fichiers sur un quelconque serveur FTP personnel et ça c'est super pratique.

Voilà, c'en est tout pour mes impressions sur Deezer. Je vous invite à visiter le site.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: