Panjabi MC - The Album

by 30.6.08 0 commentaires
Cela fait déjà pas mal de temps que je n'avais pas fait de critique musicale. Ce n'est pas faute d'écouter de musique (4h de musique tous les jours, c'est pour dire), mais je n'ai pas trouvé une bonne galette qui m'a fait vibré,transcendé, etc ...

Aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter l'(unique ?) album du groupe Panjabi MC, un duo de deux DJs anglais d'origine indienne, qui ont eu la bonne idée de mélanger techno et banghra (la musique traditionnelle indienne).



Tracklisting:
1. Mundian to Bach Ke
2. Mirza, Pt. 2
3. Jatt Ho Giya Sharabee
4. Ghalla Gurian
5. Jindi Mahi
6. Jogi
7. Soundz of the Des
8. Ghalla Gurian
9. Sweeter
10. Yaaran Kollon Sikh Kuriye
11. True MC's - Panjabi MC,
12. Jugni
13. Buzzin - Panjabi MC, Raj Asia
14. Mundian to Bach Ke Beware of the Boys [Jay Z Remix] - Jay-Z, Panjabi MC



A la première écoute, on est très agréablement surpris par ces rythmiques nouvelles qui ajoutent un côté oriental et chaleureux à la mélodie rapide de la techno. Samples, cythar, voix originales, bref on est totalement immergé à Bombay pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Les principaux titres que nous retiendrons sont "Mundian to Back Ke", "Jogi" et "Jatt Ho Giya Sharabee" pour leur côté entraînant et leur succès sur les dancefloors (j'ai pas dit le Metropolis mais allez voir du côté du Ministry of Sound à Londres).
A noter que la musique de "Mundian to Back Ke" est largement inspirée de la bande originale de K2000 et que "Jatt Ho Giya Sharabee" reprend les airs de l'Agence Tous Risques.

Les autres titres de l'albums ne sont pas en reste, s'ils ne pourront vous accompagner lors de vos soirées endiablées, ils vous permettront, néamoins, de travailler, jouer, lire, etc avec une musique de fond des plus sympathiques.

Bref, les trois titres cités plus haut sont à posséder absoluement si on est fan de musique Banghra, le reste de l'album est non moins sympa mais ne justifiera pas l'achat de tout l'album (c'est un des albums que j'ai acheté en soldes, voir cet article).

On restera un peu déçu que le second album du groupe n'est qu'une compilation de reprises des titres présents sur cette galette.
Je reste sur ma faim de ce côté-là, mais je ne désempare pas de trouver du bon son Banghra lors de mon prochain voyage à Londres (capitale européenne du Banghra).

Affaire à suivre donc...

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: