Quand je serais grand, je serais professeur

by 28.7.08 0 commentaires


... mais jamais, au grand jamais, je n'aurais pu prononcer cette phrase étant petit !

Et pourtant cela va devenir réalité, et ce, dès l'année prochaine.

Comment ? Pourquoi ? Tout est à l'origine d'un mail reçu il y a de cela quelques semaines :

"La fin de l'année approche: les vacances, l'été, le farniente...

Et après une année supplémentaire à l'Efrei, tu commences à bien connaître les associations.

Dès à présent tu as l'opportunité de prendre part à la vie associative de notre école ! Cette démarche s'inscrit réellement comme un apport supplémentaire et passionnant à ton cursus d'Efreien.

EFFOR te propose alors de devenir formateur ou migrateur selon tes envies et/ou compétences.

Les objectifs ? Ils sont multiples !

- Tu développeras tes compétences techniques en préparant les formations
- Tu amélioreras ton sens du contact humain que tu auras lors de ces formations
- Tu seras suffisamment rémunéré pour payer ton année à l'EFREI
- Tu agrandiras ton réseau socio-professionnel

Enfin, n'oublie pas que l'année prochaine, la participation à la vie de l'école est obligatoire, EFFOR est l'association qu'il te faut !

N'hésite plus, et envoie ton CV à effor@efrei.fr,
Associativement,"

Et voilà, je me suis laissé prendre au jeu : j'ai refait tout mon CV, pris ma plus belle plume pour faire un joli mail de motivation pour ce poste de formateur.

Quelques jours après, j'ai été convoqué à un entretien de motivation au cours duquel deux recruteurs (deux étudiants qui sont 2 classes sous la mienne) m'ont demandé quelles étaient mes connaissances en informatique (autant dire "très beaucoup") et si j'étais prêt à en apprendre davantage ("why not" comme je le dis souvent).
Le bouquet final étant l'entretien de vente où l'on m'a fait vendre... un stylo !

Première étape réussi, me voilà convoqué deux semaines plus tard pour une simulation de formation au cours de laquelle je devais "faire semblant" de donner un cours sur le sujet de mon choix.
Après quelques mises en garde de la part de l'association, je me lance dans un cours sur le VBA pour Excel (le sujet de mon stage actuel).

Verdict ? Je suis embauché avec les félicitations de mes "stagiaires" qui ont apprécié mon sens inné de la pédagogie (j'avais envie de me marrer :-D).
Génial, je vais pouvoir mettre en avant mon sens des relations humaines, tout en transmettant du savoi et en me faisant un peu de menue monnaie (j'ai un forfait iPhone à payer les enfants !).

Avec un peu de recul, jamais je n'aurais cru qu'un jour je deviendrais "professeur" à mon tour. Après avoir haït detesté les 3/4 de mes profs de maths au lycée et à l'université, je ne pensais pas qu'il fallait que je transmette du savoir un jour.

Mais il y a une chose dont je suis sûr, c'est que cette expérience va énormément m'apporter au niveau personnel, professionnel mais surtout humain et c'est pour cela que je ne la refuserais pour rien au monde.

P.S. : pour ceux qui se posent la question, l'EFREI est le nom de mon université dans laquelle je prépare mon diplôme d'ingénieur Télécoms.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: