Viadeo : un réseau social pour les (vrais) pros

by 19.8.08 0 commentaires
Démarchage, lettre de motivation, Curriculaum Vitae, expérience professionnelle, petites annonces : qui n'a jamais galéré pour trouver un stage ou un emploi ?

Bien sûr, il existe des moyens classiques comme les candidatures spécialisées, les sites d'annonces spécialisées (Monster, emailjob) ou bien les journaux.
Mais le web a cette magie d'apporter ses atouts et de proposer des services pour vous aider à trouver un emploi : les réseaux sociaux professionels. Qu'ils s'appellent Viadeo, Weavlink ou LinkedIn, ils sont là pour vous mettre en relation avec les DRH et autres recruteurs des entreprises.

Aujourd'hui je ne vous parlerais que de Viadeo : le plus grand réseau social professsionel français.

L'insription à Viadeo est simple : 5 minutes suffisent pour remplir les informations demandées (nom, prénom, école/entreprse,mail, mot de passe) et votre profil est créé. L'inscription est maintenant ouverte à tous,ce qui n'était pas le cas il y a encore 6 moi sou l'inscritpion se faisait par parrainage.

Page d'inscription


Une fois ces informations renseignées, il faudra prendre une bonne petite heure afin de rédiger votre CV en ligne : parcours scolaire et professionel, hobbies, langues parlées, descritpion personelle , photo.
Ceci fait,votre profil est mainteant prêt à être consulté par tout le monde.

Seconde étape : la constitutionde votre réseau.
Une des plus longues étapes puisque cela demande de bien choisir les personnes qui feront parties de votre entourage ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les recruteurs, une fois en entrés en relation avec vous et une fois ajouté à votre réseau ont accès auxprofils de tous lesmembres faisantpartie dece dernier. Et j'imagine que vous ne voulez pas qu'ilsachent que vous ^etes encontact avec le PDG de TF1 (le cas est peu probablemais c'est pourl'exemple ;-) ).

L'interface utilsateur : propre et claire.


Maintenant, ilne tient qu'à vous de consulter votre profil viadeo de temps à autres,surtout en période de recherche d'un travail, vous pourrez, par ce bias, savoir qui a jeté un oeil sur votre profil. Cette possibilité qui était,par le passé, gratuite est maintenant devenue payante via un abonnement de 6,14€/mois.
D'ailleurs, voici mon principal regret et l'objet de mon coup de gueule : comment peut-on faire payer plus de 70 € par an à un étudiant en recherche de stage ou encore à un chômeur à la recherche d'un emploi ? Aberrant, quand on sait que et outil, censé aider à trouver votreprochaine expérience professionnelle, vous fait payer la principale et la plus utile de ces fonctionnalités.
Cette dernière, pourtant nécessaire, enlève l'atraction principale du réseau social.

L'abonnement pour avoir accès aux personnes intéréssées par son profil enlève le pricipal intérêt du site !


Bref, voilà pourquoi, je ne vous recommande pas d'utiliser Viadeo et si vous n'avez pas trop de difficulltés avecla langue de Shakespear, je vous conseille de créer un profil sur son cousin anglo-saxon , qui plus est, a l'avantage d'avoir une dimension internationale.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: