Plus que 5 jours de liberté

by 24.10.08 2 commentaires
Bonjour chers lecteurs et chères lectrices.

Le titre de cet article te paraît bizarre ? Rassure-toi, il m'a paru étrange également mais, en tant que raleur invétéré (en preuve l'article de la veille), il me fallait me révolter contre cette mesure qui nous tombe dessus dans 5 jours : l'application de la Loi Hadopi !



La Loi Hadopi : kezako ?
Imaginée par Christine Albanel, notre (enfin pas le mien :p) ministre de la culture,la loi Hadopi a pour but de décourager les internautes à télécharger à tout va, notamment via les réseaux de "Peer to Peer".
En effet, au premier téléchargement illégal détécté, votre FAI vous prévient simplement en vous envoyant un mail disant "le téléchargement, saymal !"
Au bout de la deuxième fois, c'est un courrier avec accusé réception et la menace de susprendre votre accès à l'Internet.
La troisième fois, c'est votre accès qui saute, sans aucune autre forme de procès.

Le soucis, c'est que cette loi Hadopi va à l'encontre de nos libertés individuelles en nous empêchant de faire ce que nous désirons sur le réseau des réseaux.
Parce que, à l'inverse de ce que veut nous faire croire notre ministre, il n'y a pas que des fichiers copyrghtés qui s'échangent sur les réseaux P2P. En effet, beucoup de gens se servent de ces réseaux pour échanger des fichiers d'ordre privé (vidéo de famille, etc ..).

De plus, nous payons déjà une taxe à l'achat de tout support vierge (CD, DVD, K7 audio, K7 vidéo, clé USB, disque dur, carte mémoire) que nous achetons afin de palier le manque à gagner des industries filmographque et musicale.
Alors, si nous payons, pourquoi nous punir une deuxième fois ? Le gouvernement aime frapper par deux fois et ça, saymal !

Non, sincèrement, il ne nous reste plus que 5 jours pour profiter de nos libertés individuelles, alors profitons-en avant de se faire vendre par nos Fournisseurs d'Accès à Internet.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

2 commentaires:

Ovig a dit…

Je suis d'accord avec toi, les téléchargements P2P sont trop souvent assimilés par les politiques à des téléchargements illégaux alors qu'ils ne le sont pas forcément. Ils peuvent par exemple servir de tremplin aux artistes pour se faire connaître!

Francesco a dit…

@ovig : Tu as tout à fait raison, j'ai téléchargé pas mal d'artistes via le P2P avant d'acheter leurs CDs et aller à leur concert.
Comme quoi le téléchargement illégal peut faire d"couvrir de nouveaux talents !

Le P2P sert également à échanger des distributions Linux Open Source qui sont libres de droit. Donc on est pas des pirates pour autant !