Office Live : le travail collaboratif selon Microsoft

by 25.11.08 0 commentaires
"Collaboratif" : un grand mot qui sonne très web 2.0 ! Le web 2.0 est à la mode et le travail collaboratif en est une composante inévitable.

Ne voulant pas se faire devancer par les outils tels que Google Documents ou Zoho, Microsoft a décidé, il ya quelques temps de cela, de se lancer dans le secteur en lançant son propre outil : Office Live.

Croyant que ce dernier était une web application, j'ai vite déchanté après inscription, en découvrant que seulement certaines fonctionnalités était réellement "online". En effet, pour rédiger une note ou noter un rendez-vous, vous pouvez utiliser votre seul navigateur mais les choses se gâtent lorsqu'on désire faire de la bureautique : pas de Word ou Excel en lignne !

Et oui, il ne fallait pas trop rêver (ou en demander trop, c'est au choix), c'est pas demain la veille que Microsoft va conccurencer ses propres produits ! En guise d'outil collaboratif, Microsoft propose un plugin à télécharger pour rendre la suite Office compatible avec le travail collaboratif. Impossible donc d'utiliser Microsoft Office à partir de n'importe quel navigateur et donc à partir de n'importe quel système (c'eut été trop beau).

Ne critiquons pas trop non plus car le principal avantage est que le document est stocké sur les serveurs de MicroSoft et cela permet, en plus du partage de documents, la révision du document (vous pouvez revenir à une précédente version à la manière d'un serveur SVN), ce qui est une fonctionnalité non négligeable qui commençait à manquer à la plus célèbre des suites bureautiques.

L'extension se révelera utile pour les sociétés désireuses de mieux travailler avec leur collaborateurs sans trop changer leurs petites habitudes. Pour les autres, bah elles sont déjà passées au collaboratif avec Google Docs ou Zoho.
Un des plus grand défauts est le fait que vous ne pourrez pas ouvrir un docuement Word ou Excel sans avoir Office d'installé sur votre machine, dommage pour le client à qui vous devez simplement transmettre  une facture !

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: