Une semaine avec Windows Mobile

by 14.11.08 0 commentaires
Grand amateur de téléphones mobiles et autres geekeries en tout genre, il me faut tester quelques trucs du monde de la mobilité.
Ayant déjà joué avec Symbian OS, UIQ et MacOS Mobile, il ne me restait plus qu'à essayer le système de Bilou : Windows Mobile.

Ayant envie de changer de téléphone (comme souvent), je me suis dit que c'était l'occasion de me prendre un smartphone disposant d'un vrai clavier azerty (pour les textos) et de l'OS made in Microsoft. J'ai donc jeté mon dévolu sur le SFR S710 (ou HTC Vox) pour le test.
Durant ce dernier, je ne parlerais pas particulièrement du téléphone mais plus de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation du système d'exploitation, c'est lui qui est dans ma ligne de lire même si téléphone et OS peuvent être intimement liés.

Démarrage et premiers pas


Ouch, c'est long, attendre 1min30 pour que le téléphone se mette en route, ça fait mal ! Surtout d'un point de vue pratique : on se dit que si un jour une urgence subvient et que nous devions appeler les secours, on a le temps de cramer, de faire un arrêt cardiaque, de mourrir. Bref, c'est pas top et d'emblée l'OS de Microsoft perd de sacrés points.
Une fois le code PIN entré, on arrive sur un écran d'accueil riche en informations avec des icônes de raccourcis, les prochains rendez-vous et le nombre de SMS. Une page d'accueil comme je les apprécie avec les infos essentielles visibles d'un seul coup d'oeil !

Le menu "Démarrer" : porte d'entrée du téléphone

A l'instar de son concurrent MacOs Mobile et de son interface tout en icônes, Windows Mobile possède un menu contextuel à partir duquel toutes les fonctionnalités sont accessibles. Si ce dernier est un excellent on moyen d'avoir accès à ses programmes, c'est après que les choses se gâtent  puisque le menu est très désorganisés : les fonctions basiques du système (alarme, liste de tâches et boîte mail) n'ont aucun raccourci et il faudra y accéder par des menus dans des menus, dans des menus.

Professionnel jusqu'au bout des doigts

S'il y a une catégorie sur laquelle Windows Mobile reste imbattable ce sont ses applications professionnels !
En effet, le système de Microsoft supporte en natif la suite Office (Pocket Word, Pocket Excel et Pocket PowerPoint) qui vous permettra de visualiser, créer et modifier des documents de travail, un avantage non négligeable pour les professionnels nomades.
La consultation de fichiers Acrobat PDF se fera également sans encombre puisque le lecteur PDF d'Adobe est déjà installé en natif.
Pocket Outlook est également de la partie et se chargera de gérer vos tâches, votre calendrier et vos messages (SMS, MMS et mails). Très proche de la version disponible sur PC, on reprend vite ses marques et le logiciel en devient plus facile d'utilisation.

Ergonomie : la question qui fait mal !

Si on m'avait fait testé un téléphone (ou PDAphone) sous Windows Mobile avant d'avoir un iPhone, je l'aurais trouvé génial, avec une ergonomie facile d'approche (pour qui connaît  un minimum Windows) et des menus très semblables aux systèmes d'exploitation de Microsoft. Mais après l'iPhone, il est dur de trouver une ergonomie meilleure !
A l'époque où j'utilisais encore Symbian OS (il y a de cela 6 mois), le système était stable et la navigation entre les menus fluide. On ne peut pas en dire de même concernant Windows Mobile vu les temps de latence qu'il existe pour passer d'une application à l'écran d'accueil, ça ne le fait vraiment pas et  cela se révélera d'autant plus insupportable quand l'on sera pressé pour retrouver un numéro de téléphone.
Bref, question ergonomie, on a vu beaucoup mieux, on préférera plus un blackberry ou un smartphone sous Symbian par rapport à modèle sous Windows Mobile.

Logithèque

C'est un des gros plus des smartphones Windows Mobile : la logithèque ! L'OS de Microsoft étant apparu sur le marché, il y a quelques années déjà, les développeurs du monde entier se sont vite attelés à la âche et ont pondu un grand nombre de softs divers et variés. Allant des thèmes, jusqu'aux applications métiers, on trouve de tout sur Windows Mobile et c'est cela qui finira les professionnels exigeants de s'orienter vers un téléphone de la sorte.

En ce qui me concerne, j'ai vite déchanté avec Windows Mobile et sa mauvaise ergonomie, n'empêche que ces quelques jours (devrais-je plutôt dire semaine avec plus d'un mois de WM à mon actif) m'ont permis de faire connaissance avec l'environnement et de mieux le connaître. 
Je ne me risquerais pas pour autant à me racheter un smartphone sous WM à part si Microsoft se dépêche de sortir la nouvelle version de son OS avec "une interface graphique à faire pâlir l'iPhone" (ça c'est eux qui le disent).

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: