FRANCKY VINCENT - Fruit de la Passion

by 12.2.08 0 commentaires



Ah Francky Vincent, ça faisait pas mal de temps que j'avais pas écouté cet artiste. Avec ses rythmes qui donnent envie de danser et ses paroles caliente, Francky Vincent est une vraie légende du zouk antillais. Aujourd'hui, je vous sers sur un plateau la critique du plus connu de ses albums : Fruit de la Passion.


1. Te fais pas de bile

2. Fruit de la passion

3. Au top dans le ghetto

4. Le Tourment d'amour

5. Il court il court

6. Sans chapeau

7. Pique-moi

8. Faut pas divorcer

9. Ton confort

10. Pour la frime

11. Viens dans mon duplex

12. Nigivir

13. Fruit de la passion (funkmix)

14. Alice ça glisse

15. Manze lola

16. Le lolo

17. Ma canne a sucre


Il n'y a pas un titre de cet album qui ne vous donnera envie de bouger votre postérieur. Même pour parler de problème de couples comme dans "Te fais pas de bile", Francky Vincent sait utiliser les instruments type de la musique antillaise. Et le pire , c'est que ça marche, car "Fruit de la Passion", enchaîne et là c'est la débandade de sexe :

" Vas-y Francky, c'est bon / Vas-y Francky, c'st bon bon bon "

Là, je vous laisse utiliser votre imagination pour savoir qu'est-ce-qu'on pourrait faire en écoutant un titre comme celui-ci !

"Au top dans le Ghetto" sera remettre votre égo d'homme à plomb, et vous enlèvera votre humeur de cochon. Bien sûr, on reste toujours sur le thème du sexe, mais qu'est-ce-que c'est bon de savoir qu'un artiste se lâche de cette façon !

Avec "Le tourment d'amour" (qui est en fait pâtisserie antillaise à la banane ou au chocolat et non une b... comme nous le fait croire Monsieur Francky), vous visiterez la géographie des Antilles, notamment Terre de Haut et Terre de Bas, mais là encore le maestron détourne ces lieux antillais pour les mettre à son style et ainsi faire passer son message.

"Il court, il court" est une chanson très engagée, où Francky Vincent montrer les dangers du SIDA tout en le masquant par des paroles enchantantes :
"Devrais-je faire l'amour maman, avec ma petite capote maman"
Francky se la joue même philosophe. Voyez par vous même :
"Depuis trois années, je suis angoissé, il faut se protéger, avant de procréer, l'amour au naturel devient artificiel, on est à contre-temps à cause du mauvais temps"
Franchement, ça passe bien, surtout que Francky s'adresse aux jeunes en parlant de "génération caoutchouc" qui est la génération des 15-25 ans.
"Sans chapeau", reprend le même thème mais sans être aussi explicite.

"Pique-moi" est une chason très portée sur la chose, mais ici l'artiste y va tout en douceur et en utilisant un tas d'images.

Dans "Faut pas divorcer", Francky rappelle ô combien il peut être prudent de ne pas divorcer quand on a des enfants. C'est super calme comme titre, et sa place en milieu 'album n'y est pas pour rien, puisqu'il s'agit de marquer une pause avant de reprendre de plus belle avec les morceaux qui bougent.

"Ton confort", ou comment s'incruster et squatter chez sa copine. Voilà enfin un vrai zouk à danser avec sa partenaire, on retrouve la vraie rythmique zouk avec les paroles crues en plus :
"Tu me fais des calins, au niveau du petit machin"
On a vite compris les paroles mais quand on y repense, c'est tout le charme du titre que d'associer les salaces paroles avec le pur zouk de lover.

Le titre qui suit, intitulé "Pour la frime", fait le portrait du nouveau antillais qui se la raconte avec sa voiture dans toutes les Antilles. Francky nous en fait ici un portrait dévastateur mais avec une très belle morale à la fin.

Ah, là on retrouve le vrai Francky Vincent ! Avec "Viens dans mon duplex", l'artiste nous peint son portrait 'chaud lapin' qu'on adore et qui fait sa réputation. La parfaite chanson pour faire des calins, mais attention, il ne faut surtout pas avoir peur des mots !

"Nigivir", petite chanson sympathique ou Francky nous raconte comment il a connu sa femme et ô combien, les gens le croyaient mort pendant un moment. Une vrai chanson autobiographique qui s'écoute très facilement en plus.

Un petit remix de "Fruit de la Passion" à la sauce funk et on est reparti, sur un autre énorme succès du patron du zouk antillauis " Alice ça glisse". Franchement, qui n'a jamais entendu cette chanson en boîte (elle passe surtout en été, chaleur estivale oblige) où 'un coup toute la piste se remplit et c'est généralement sur ce titre que se forme les couples (d'une heure ou d'une soirée à vous de juger la prochaine fois que vous irez en boîte ;-) )
"Mon zizi délicieux est peut être trop vicieux, je deviens tout puissant dans ce lit excitant"

"Manze Lola", "Le lolo" et "Ma canne à sucre", sont tout à fait dans le même genre, bien sexe, bien explicite et surtout bien chaudes.


Voilà, cette petite review est finie, je concluerais en vous disant que cette album et une petite bombe du zouk, un classique de Francky Vincent, et un CD à avoir dans votre chaîne, le soir où vous vous déchaînez (oulah jeu de mot de fou, mais sans faire exprès je vous rassure) avec votre partenaire. Avec ce disque, Francky confirme son statut de champion de la musique antillaise. On aime l'ambiance ou on aime pas, moi franchement, je vous le conseille vivement.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: