JACQUES DUTRONC - En Vogue

by 12.2.08 0 commentaires


Du vrai, du bon, Dutronc !

Ok, c'est bon, j'ai compris, mon introduction est pourrie, vieux jeu de mots, je l'avoue !

Avant de commencer cette petite review, j'aimerais tout d'abord remercier M. Christian (le père d'uen amie) qui m'a fait découvrir le talent et les oeuvres de Jacques Dutronc, sans lui cet arrticle aurait été impossible.

Aujourd'hui, petit flashback, puisque nous allons faire la review d'un best of. "En vogue", sorti en 2004 est, en effet, une compilation des meilleurs titres de Jacques Dutronc. Pourquoi avoir choisi ce nom me diriez-vous ? Peut-être parce que Jacques a été pendant une dizaine d'années le directeur artistique de la maison de disques "Vogue", maison de disques où il a pu, notamment, rencontrer sa femme : la célèbre François Hardy. Mais bon, trêve de peopleries, passons aux choses sérieuses et parlons musique; on est là pour ça non ?

Tracklist :
- 1. Et Moi Et Moi Et Moi
- 2. Mini Mini Mini
- 3. Les Playboys
- 4. On Nous Cache Tout, On Nous Dit Rien
- 5. La Fille Du Père Noël
- 6. Les Cactus
- 7. J'aime Les Filles
- 8. L'idole
- 9. La Publicité
-10. Il Est Cinq Heures, Paris S'éveille
- 11. Fais Pas Ci, Fais Pas Ca
- 12. L'opportuniste
- 13. Le Roi De La Fête
- 14. L'aventurier
- 15. Le Responsable
- 16. L'hôtesse De L'air
- 17. Le Fond De L'air Est Frais
- 18. Le Petit Jardin
- 19. Le Dragueur Des Supermarchés
- 20. Gentleman Cambrioleur
- 21. Les Playboys ( Spanish Version )
- 22. Il Mondo Va Cosi ( Et Moi Et Moi Et Moi )

En entrée, ce bon vieux Jacques (permettez-moi ce petit abus de langage pour une fois ;-) ) commence très fort en nous présentant son meilleur tube. "Et moi, et moi, et moi" est surtout la chanson qui l'a fait connître en tant que chanteur. Même rengaine et même rythme avec "Mini Mini Mini", on retrouve un Dutronc fier de ses textes populaires et rock'n'roll.

Ah "Les Playboys" ! Si ça ce n'est pas du titre culte, dîtes-moi ce que c'est ! Une petite chanson revendicative pour se payer la tête des bo-bo de l'époque mais surtout de lui-même (bo par ailleurs). Franchement, on aime ou on aime pas, mais moi j'adore.

Revoilà un titre rock avec "On Nous Cache Tout, On Nous Dit Rien". La révolution made in Dutronc est en marche, enfin vu les thèmes abordés ( La vérité sur Dagobert / Quel était son manager ) il ya de quoi se poser des questions quand même. Puis "La Fille Du Père Noël" joue sur le même terrain, on se laisse porter par le titre.

" Le monde entier est un cactus, qu'il est impossible de s'asseoir". Cette chanson, pas une fois elle ne passe pas dans une soirée karaoké. C'est la chanson phare de Dutronc ( comme toutes celles de ce best of vous allez finir par me dire ), mais que dire ce sont les meilleurs titres alors forcément !

Bon, on va pas faire très long pour la suite, je veux quand même que vous découvriez un peu ce mythe de la chanson française qu'est Jacques Dutronc. Vous trouverez d'excellents titres (L'opportuniste, Le Petit Jardin et L'hôtesse de l'Air) dans le reste de l'album.

Pour finir, Dutronc se la joue playboy en nous interprétant deux de ses titres en italien et espagnol ! On sent que le maestro n'a pas la pratique de l'espagnol mais qu'est ce qu'il se démerde bien en italien le salop ! Pour info, ces deux chansons sont des inédits et ne sont jamais sorties en singles ( je devrais dire en 45 tours pour l'époque).

En bref, un très bon album à posséder dans sa discothèque. Que l'on soit fan de "Nostalgie" (si, si je parle bien de la radio) ou simplement que l'on apprécie la bonne vieille variété française, on ne peut passer à côté de ce best of. Je vous le recommande vraiment sans hésiter.

Voili-voilou, cette review est finie, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en me laissant un petit commentaire, je prendrais toutes vos remarques avec plaisir. Pis si vous voulez donner votre avis, n'hésitez pas les commentaires sont là aussi pour ça.

Francesco

Developer

Cras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.

0 commentaires: