Aujourd'hui, présentation de l'album "Get Lifted", premier opus de John Legend, nous essaierons de décrire en quelques lignes ( pas comme l'article précédent ;-) ) les points forts et faibles de ce disque.
Sorti en 2004, "Get Lifted" consacre le talent de l'artiste aux doigts et à la voix d'or. Tour à tour compositeur, parolier et interprète, John Legend a su, au fil des années, comme un artiste incontournable de la nu-soul américaine. Voici le tracklisting :
1 - Prelude
2 - Let's Get Lifted
3 - Used Top Love U
4 - She Don't Have To Know
5 - Number One ( feat. Kanye West )
6 - I Can Change ( feat. Snoop Dogg )
7 - Ordinary People
8 - Stay With You
9 - Let's Get LIfted Again
10 - So High
11 - Refuge ( When It's Cold Outside )
12 - It Don't Have to Change
14 - Live It Up
Avec cette introduction musicale faite au piano, John Legend, nous place tout de suite dans l'ambiance : on sait que l'on va avoir droit à un albul intimiste ou beaucoup de faits personels vont nous être contés. Tant mieux, c'est cela que nous attendions.
Et le spectale commence, quelques secondes après,avec l'excellentissime "Let's Get Lifted". Balade soul dans le pur esprit "Legend", notre tête se met à bouger tout doucement puis c'est notre pied qui se met à battre la mesure tout seul. La rythmique nous emporte et on pourrait presque se mettre à chanter.
"Baby , when I used to love you..." Le titre le plus connu de l'album, passé des centaines de fois en radio ( et pas que sur les spécialistes Radio Nova et Génrations FM ), c'est le meilleur titre ( il a mêm eu le droit à son passage sur notre morning ) à écouter à fond dans vos oreilles pour vous mettre de bonne humeur. C'est quand même fou comment avec un fait assez triste ( une séparation, vous l'aurez tous compris ) John arrive à en faire une merveilel musicale.
Les rythmiques entraînantes de "She Don't Have to Know" vous donneront également l'envie de bouger si ce n'est pas pour passer des moments calins avec votre dulcinée ( ou votre homme bien sûr ! ). Un titre simple mais tellement réussi quoique un peu triste ou l'artiste nous transmet quelques une des ses opinions.
Ce duo avec Kaynie West est une très bonne réussite. Ici les deux voix s'accordent à merveille, on, remarque tout de suite que ce n'est pas la première fois que les deux artistes colllaborent ensemble. "Number One" est un titre à mettre dans votre compilation à coup sûr !
Plongés dans une instru rap-r'n'b, "I Can Change" installe directement le cadre de ce duo. Un peu lent à la première écoute (est-ce vraiment une faiblesse, n'est-ce pas le style soul tout simplement ?), le titre s'annonce être au final lassant surtout que l'on finit opar se demander à quoi sert le révérant Snoop à la toute fin de cette chanson.
Mmmhhh ! Préparez vos oreilles à un déluge de senualité et de douceur. "Ordinary People" est, avec sa jolie mélodie, le meilleur titre de ce disque. C'est en effet, ce tube qui a boosté la carrière solo de Mr Legend. On se laisse facilement prendre par ses paroles simples mais si criantes de vérité. Si vous voulez vraiment découvrir les qualités de l'artiste, c'est bien avec ce titre que vous le ferez.
"Stay With You" est une balade soul simple. Trop simple ? Je n'irais pas jusqu'à ce point là, mais on retrouve ici les vraies origines Rythme & Blues de l'artiste. Ce R&B originel qui fait partie de ses premières influences, celle de sa jeunesse. Une musique vraie que seuls les afficionados et les fans de la première heure apprécieront.
Dans le même genre que la piste précédente, "Let's Get Lifted Again" saura parfaitement accompagné vos moments calmes de révisions où ceux que vous passerez sous la couette avec votre tendre moitié. Réputé pour être le titrrele moins abouti de l'album, il en reste quand même le plus calme et le plus dans l'esprit original de la soul music.
"So High" vous bercera également par son rythme lent et tranquil. La voix suave est parfaite pour accompagner vos diner en amoureux et vos débuts d'insomnies ( vous savez le moment où vous mourrez envie de dormir mais que vous vous retournez uene dizaine de fois dans votre lit sans même savoir pourquoi ). Un titre très calme en résumé mais très appréciable.
Enfin, les chose sérieuses reprennent et John remet les chansons dynamiques. "Refuge" est un de ces titres qui vous fera obligatoirement repenser à un moment de votre vie où vous vous êtes senti seul après que quelque chose n'est pas réussi. Musicalement, c'est très ruéssi, l'accord voix-piano est une nouvelles fois magnifique et saura également vous réveillez de manière douce tout en vous mettant de bonne humeur.
"It Don't Have To Change" est le texte intimiste par excellence ! En effet, on n'a jamais autant vu John Legend se livrer à nous de la sorte. Accompagné par un spiritual gospel des plus talentueux, on a l'impression de se retrouver dans une église à Harlem tellement le texte et l'ambiance s'y prête merveilleusement bien.
Pour finir l'album en beauté, l'artiste nous sert un joli "Live It Up". Dynamique et entraînant , le titre nous rappelle "She Don't Have To know". Le maestro finit réellement son oeuvre en toute beauté.
Pour conclure cet avis (moins long que le précédent avouez-le ! ), je vous conseille de foncer acheter "Let's Get Lifted". SI vous désirez connaître un peu ce qui se fait en nu-soul, c'est vraiment l'album de référence. trsè underground à la première écoute, il vous accompagnera un bon moment tout au long de vos journées. Mais, malheureusement, le fan de soul music aura quelques mauvaises surprises avec quelques ratés mais bon, on pardonnera le maestro", surtout qu'il s'est pas mal ratrapé sur son deuxième album.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire