YELLE - Pop Up
Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd'hui est un jour spécial. Pas parce qu'il y a une occassion spéciale : il n'y a rien à fêter ou quoique ce soit d'autre, mais c'est aujourd'hui que j'ai décidé de vous présenter une artiste que j'ai beaucoup aimé et dont je vais vous parler tout au long de cet article : Yelle ! Présentation de son album : Pop Up.
1 Ecoutez... Ce Jeu
2 Ecoutez... A Cause Des Garçons
3 Ecoutez... Dans ta Vie
4 Ecoutez... Tristesse/Joie
5 Ecoutez... Mal Poli
6 Ecoutez... Les Femmes
7 Ecoutez... Tu Es Beau
8 Ecoutez... Je Veux Te Voir
9 Ecoutez... Amour Du Sol
10 Ecoutez... Mon Meilleur Ami
11 Ecoutez... 85A
12 Ecoutez... Jogging
"Ce Jeu" est un titre assez sympathique . Décrivant tout le fonctionnement d'une relation post-amoureuse, Yelle montre ici comment continuer à faire langur son ex en le fuyant sans arrêt. Une fois celui-ci revenu, les rôles s'inversent et c'est ce dernier qui la fuit afin de la rendre accroc. Morceau parlant de vérité car hacun d'entre nous recnnaîtra qu'il est passé par cette phase à un moment de sa vie amoureuse. De plus, Yelle nous le sert sur une mélodie Pop accrocheuse dont le rythme est facile à retenir etq u'on se surprendra à fredonner à tue-tête.
"A cause des garçons" est la reprise du fameux tube des années 80 chanté par le groupe éponyme et qui fut, pendant quelques semaines, numéro un des ventes. Remixé à la sauce électro grâce au talent de son producteur (et petit ami) Grand Marnier (non, pas l'alcool ;-) ), il montre à quel point les années 80 sont la source d'insipration principale des artistes actuels (à en croire également par la reprise de la chanson "Boule de Flipper" par Leslie dernièrement).
Autre chanson qui donne la patate : le titre "Mal poli" avec son rythme electro rapide et les cinglantes critiques que Yelle adresse à tous ces garçons qui n'arrêtent pas de la draguer. Sous son air à la mode, Yelle en fait une revendication et raconte son ras-le bol.
Ne présentons plus le célèbre "Je veux te voir" dédicasser au rappeur Cuizinier du groupe TTC en réponse à ses textes mysogines et machos. C'et le titre qui l'a fait connaître au grand public grâce à sa diffusion sur le net et sur son espace My Space. Comment casser le Cuizi-Cuiz en moins de deux et en dix leçons, exercice dans lequel Yelle excelle et elle nous le montre avec ce titre.
"Mon meilleur ami" ou comment faire une ôde à son vibromasseur ! C'est à partir de ce thème que l'artiste fait une autodérision et critique ô combien elle préfère la compagnie de son meilleur ami plutôt que celle d'un homme qui n'arrivera pas à la satisfaire sexuellement (ça c'est elle qui le dit !).
Avant dernier titre et principal cheval de bataille de l'album, "85A" (son véritable tour de poitrine) est une chanson revendicatif où elle met fin à tous les préjugés concernant les petits seins en nous montrant, en s'appuyant sur des arguments qui se défendent tout à fait, combien ellle en est satisfaite. En bref, ne la jugez surtout pas sur ça !
En conclusion, Yelle a voulu nous servir un album résolument orienté pop, voire même éléctro-pop à certains moments. Bercée par les années 80 et ses mélodies atypiques, l'artiste et son compositeur nous en servent une mouture au goût du jour et surfent sur la vague du "revival" tendance eighties qui submerge le paysage musical actuel. Si on est dans le mouvement, on appréciera beaucoup l'album, sinon on passera notre chemin car ce n'est pas le fond que l'on retiendra à la fin de l'écoute mais surtout la forme et l'originalité ds mélodies qui composent l'album.
Francesco
DeveloperCras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire