Affichage des articles dont le libellé est SFR. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est SFR. Afficher tous les articles
Alalah, les opérateurs de téléphonie mobile, il ne se passe pas un jour où ces derniers ne nous créent pas un problème !

Dernier en date SFR, qui avec la sortie de l'iPhone (en exclusivité ? :-P), a mis a dos ses plus fidèles abonnés y compris mois.
En effet, mercredi dernier SFR annonçait la disponibilité de l'iPhone proposant dans la foulée un forfait adapté et une option adéquate, offres censées permettre aux utilisateurs de profiter au mieux de leur téléphone tellement beau, tellement génial, tellement tactile, tellement que c'est l'iPhone !(devinez qui j'ai parodié là ?)



Le forfait Illymithics 3G+ et l'option iPhone 3G+ offrent en plus d'un nombre d'heures de communications, des appels illimités à certaines heures, des SMS gratuits, d'une accès web illimité (dans la limite d'1 Go ?), la possibilité de regarder la TV et d'accéder à tous les hot-spots Wi-Fi de l'opérateur. Soit, l'idée est sympa et ne dérangera pas les nouveaux abonnés.

Mais le problème concerne les abonnés les plus fidèles.
Les détenteurs d'iPhone de la première heure avaient l'opportunité d'accéder à leur mail via l'application dédiée, de surfer en illimité grâce à une option gentiment mise en place par SFR : "Orian S63i" (j'insiste sur le nom de l'option car cela sera utile pour la suite de l'article). Nous, abonnés fidèles, nous sommes dits "Chouette, SFR fait des efforts pour ne pas que l'on se tire chez la concurrence (comprenez Orange), c'est sympa de leur part).
De ce fait, quand SFR a mis à la disposition de tous les applications TV et Wi-Fi, nous pensions y avoir droit.

Que nenni ! Depuis mercredi, SFR nous rappelle sympathiquement via leur site web que si on n'a pas de forfait ou d'option iPhone (facturée 8€ ou 15€ par mois en fonction du forfait que l'on possède déjà) et bah on peut "sympathiquement" aller se faire voir pour la TV et le Wi-Fi !
En effet, ces usages ne sont réservés qu'aux détenteurs des offres citées un peu plus haut.

Cela ne nous (les anciens abonnés) aurait pas dérangés si SFR ne nous obligeait pas à changer de point d'accès (NDLR : le serveur qui définit quels sont les usages et services dont l'abonné a droit) passant de "sl2sfr" à "wapsfr". Le problème est que "wapsfr" ne permet pas la consultation des e-mails via l'application MAIL du fait qu'il ne mets à disposition que les ports 80 et 8080 (un port réseau est un accès à un type de service défini) soit la seule navigation web via Safari.

"Et alors ?"
Et alors, c'est quand même gonflé : SFR nous autorise à posséder un bon téléphone mais ne nous permet pas de l'utiliser pleinement ! A titre d'exemple, c'est comme si vous avez un ordinateur connecté à Internet et que vous étiez limités à consulter les pages jaunes comme sur un Minitel, embêtant, non ?

La parade ? Selon les services communication et client de SFR, la solution serait de souscrire l'option iPhone facturée 8€ par mois. Et puis quoi encore ? Vous vous voyez payer une seconde fois pour un service que vous utilisiez déjà sans payer ?
Et ce n'est pas fini, l'acceptation de "l'option" iPhone oblige le client à la garder pour une durée minimale de 6 mois sans laquelle il serait facturé 100 € de frais de résiliation !!! C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Comment peut-on obliger un client à s'engager pour une option ?

De plus, pour les clients ayant déjà souscrit un forfait Illimythics 3G+ incluant la possibilité de regarder 20 chaînes à partir, ils ont normalement le droit d'accéder l'application TV, non ?
Et bah figurez-vous que SFR nous répond par la négative en précisant que dans les Illimythics 3G+ classiques, la télé n'es accessible que via le portail Vodafone Live... non compatible avec l'iPhone. Etonnant, non ?
Sur le coup, SFR a une obligation de service et de moyen envers ses clients, après que ça soit possible ou pas parce que c'est un iPhone ou non, on s'en contrefout : on veut avoir la TV car on la paye et basta !

Vous l'aurez compris, SFR "se fout de la gueule" de ses clients qui, pour rien au monde, ne souscriront à cette option iPhone à la noix !
D'ailleurs, les clients se manifestent en masse sur la toile que ce soit via des forums, des articles de blog ou même des plaintes auprès des associations de défense du consommateur pour dénoncer cette vente forcée.


Et puis, sincèrement, comment se fait-il que les opérateurs délaissent toujours leurs abonnés actuels ? N'est-ce-pas ces mêmes abonnés qui font leur fortune ? Qui leur permet de générer un bon chiffre d'affaire tous les mois ? Qui étaient là pour les soutenir pendant leurs débuts ?
A l'heure où toutes les entreprise parlent de fidéliser leurs clients, les opérateurs télécoms ont vraiment de gros progrès à faire...
Ayant entendu parlé du showroom de la marque au carré rouge il y a quelques mois, j'ai profité d'une visite sur Paris hier soir pour aller voir de quoi il en était, et pourquoi pas en profiter pour y faire un peu de shopping-geekerie.



Situé au 7 rue Tronchet, en plein coeur du quartier de la Madeleine, à Paris, le Studio SFR est un énorme showroom sur 3 étages coincé entre un immeuble et une gallerie commerciale : bel emplacement dans un endroit très chic. Le Studio se veut être un véritable lieu convivial lié à l'innovation et aux loisirs en proposant des services divers et variés comme :
  • un restaurant
  • un bar connecté (le plug'n'drink)
  • une salle de concert
  • un showroom dédié aux innovations proposées par l'opérateur
  • une boutique de customisation de mobiles et d'ordinateurs portables
Devant l'entrée, une armée de vigiles tiennent compagnie à la porte, sécurité oblige; on se croirait vraiment devant un lieu VIP, ça donne un peu de prestige au lieu en même temps de faire flipper : en effet, j'ai cru pendant quelques instants que l'entrée était sur invitations ! Heureusement que ce n'est pas le cas.

En vérité, plus que pour la simple visite, je me rendais là-bas pour acheter une skin (autocollant) pour mon EeePc qui, malgré sa belle couleur blanc nacré, manque un peu d'originalité. J'avais préalablement vu sur le site internet que ce genre d'accessoires était en vente et je voulais me laisser tenter.


Première déception, la boutique de customisation ne propose pas de skin sur place, il faut obligatoirement passer par le site pour commander, ce qui est vraiment dommage une fois qu'on s'est bougé les fesses jusqu'au magasin.
Tant pis, je me dis que je vais aller faire un tour au showroom histoire de voir de plus près les dernières nouveautés : le BlackBerry Storm et le SFR M! PC.

Waouh, c'est joli comme design, avec une déco toute de blanc et de rouge vêtue, on se sent pleinement plongé dans une ambiance minimaliste à la Apple comme je les apprécie beaucoup.
J'alpague un démonstrateur et lui demande si l'on peut faire joujou avec le dernier BlackBerry et le MID mais il me répond par la négative en me rétorquant qu'ils ne les ont pas encore reçus : c'est con surtout pour un espace dédié à l'innovation et quand on sait que leur date de sortie était respectivement prévue pour le 20 et le 19 novembre !
Je me décide quand même à poser quelques questions sur les produits, on sent que le gars s'y connaît un peu mais j'ai le droit à un listage en bonne et dûe forme des caractéristiques : moi qui m'attendais à un discours ou un avis de passionné, je reste sur ma faim !

Puis, j'engzge un peu la discussion sur l'avenir de la téléponie mobile et les prochaines innovations, je sens que la personne n'est pas très intéressé : dommage pour moi mais surtout dommage pour le studio car je ne pense pas quej'y retournerais en geek des téléphones mais plus pour aller boire un verra avec des amis. C'est déjà ça pour eux !


Grosse exclusivité chez l'opérateur télécom : le lancement le 19 novembre du premier MID (pour Mobile Internet Device) sur le sol français.

Ce petit ordinateur de poche, compatible 3G+, vous permettra de vous connecter au net partout.

Voici ses caractéristiques techniques :
  • poids 325 g
  • dimensions 15,2 x 8 x 2,2 cm
  • écran de 4,8 pouces (résolution 800×480)
  • clavier AZERTY complet coulissant
  • processeur Intel Atom à 800 MHz
  • 4 Go de mémoire
  • Bluetooth
Un vrai mini PC en quelque sorte.
Côté prix, le terminal sera proposé à 349 € et à 249€ avec un abonnement DATA/3G+ chez l'opérateur mobile.

Bonne affaire ? Cela dépend vraiment de l'utilisation que l'on peut en avoir.
Si c'est pour du surf et du bloggin, privilégiez un vrai netbook de type EeePC.
Pour de la consultation Web mobile, reportez vous sur l'iPhone ou un autre pocket PC mais de là à acheter un apparei seul, ce n'est peut-être pas la bonne option!
Un petit article pour faire le point sur le forfait Illimythics de SFR après un mois d'utilisation :

- Que penser de ce forfait ?
Un des premiers à offrir l'internet mobile illimité sans une vraie limite de temps ou de volume. J'ai vraiment apprécié de pouvoir continuer d'utiliser le forait après avoir dépasé la sois-disante limite de 500Mo /mois.

- Pour qui est destiné ce forfait ?
A tous les gros fans d'Internet, ce qui ont vraiment besoin de retrouvereur boîte mail, leur facebook et leur messenger n'importe où et à tout moment. Honnêtement, je suis très accro à mon mail et pour cette utilisation un forfait illimité est plus qu'appréciable.

- Un service de qualité ?
Je vais répondre par l'affirmative puisqu'en un mois d'utillisation, jen'ai eu que 3 déonnexion forcée de la part du réseau donc ça va.

- Combien ça coûte ?
Les prix démarrent à 39 € parmois pour 2h de communications, les messages illimités et l'Internet illimité également.
Plus d'heures de communicartions sont disponibles mais à un tarif plsu élevé.

Merci de m'avoir lu et à très bientôt.
Petite histoire personnelle que j'avais envie de vous conter. Enfin personnel : c'est juste que j'avais envie de vous raconter une petite aventure qui m'est arrivée avec mes chers amis de chez SFR !

La semaine dernière, je pars avec ma mère en boutique SFR histoire de la conseiller un peu pour changer de mobile (et celui qui me dit que c'est normal parce que je suis dans les télécoms : je le tue, promis !).
On arrive donc en boutique SFR, on explique au vendeur de la boutique que nous somme venus renouveller notre forfait et qu'on en profite pour changer de téléphone. Connaissant le modèle, on évite son baratin habituel sur le meilleur téléphone bla-bla-bla !
Jusque-là parfait, pas de soucis, tout se passe bien jusqu'au moment de passer à la caisse, le vendeur propose à ma mère de souscrire à l'assurance casse+vol : mauvais trip, pépère joue sur la peur de l'insécurité pour vendre une assurance de téléphone à une mère au foyer. J'ai beau me tuer à leur (pépère et ma maman) expliquer qu'un téléphone Nokia c'est solide et qu'au pire des cas, si quelque chose doit prendre ce sera l'écran et que ça coûtera que 50 à 60 € grand max à changer. Et là, pépère me rétorque : "Oui, mais vous savez monsieur, la main d'oeuvre coûtera plus chère que la pièce ..." et je lui réponds " oui, mais la main d'oeuvre c'est moi !" et il rétorque : "mais vous êtes sur de pouvoir le faire, je ne crois pas que vous ayez les compétences adéquates ". Bon, autant ne pas lui répondre et se calmer sinon je vais lui faire une petite tête au carré ... :p
Malgré mes efforts, Maman se laisse convaincre par le vendeur et vas-y qu'elle souscrit à cette foutue assurance à 60 €.
Soit, c'est parti pour signer les papiers et la pépère de nous proposer, nous vous offrons une carte sim SFR Accès, résiliable à tout moment car sans engagement, qui vous fera économiser 7€ sur l'achat de votre mobile. Je réfléchis deux secondes, réponds par la négative, et dis au vendeur de laisser tomber. Là, pépère ayant compris qu'il ne me la fera pas, se tourne vers ma mère et lui lance : "Oui mais vous pourrez la résilier à tout moment... " et je l'interromps : "écoute-moi bonhomme, dans ce foyer, c'est moi qui m'occupe des télécoms, donc si il y a quelqu'un qui va se charger de résilier cette foutue carte SIM, c'est moi, donc tu oublies tout de suite, d'accord ? ". Le mec se calme, met la carte SIM de côté et prépare le contrat de renouvellement de la ligne.
Jusque-là, ça va jusqu'au moment où le vendeur nous offre l'option Happy Zone pendant une durée de 2 mois, soit une remise exceptionnelle de 29,90 €. Ma mère, curieuse (qui a dit noub ?), pose la question afin de savoir en quoi consiste cette option et le vendeur lui sors toujours son bla-bla appris par coeur lors de sa formation. J'explique alors à ma mère que c'est comme une FreeBox mais sur ton mobile et que ce sera inutile pour elle qui reste tout le temps à la maison. On a beau dire non, le vendeur les inclut quand-même, vous les résilierez plus tard (oui, bah paye ton appel au service client quand même) !

Enfin bref, ce premier paragraphe pour vous dire combien les méthodes de vente de ce vendeur sont quand même énormément violentes et ressemblent, comment dire, à de la vente forcée ! Imaginez les personnes qui ne s'y connaissent pas, vous aimeriez vous faire avoir de la sorte ?

Suite de l'épisode précédent : (:p)
Aller, je me motive, et c'est le lundi qui suit que je prends l'initiative de résilier ce foutu abonnement SFR Accès à 7€ par mois les 10 minutes (oui, je vous rassure, vous ne rêvez pas !).
J'appelle donc le service client de SFR qui m'indique la marche à suivre. Je lui fais remarquer que les méthodes des vendeurs des boutiques SFR ressemble à de la vente forcée et elle me réponds que je ne suis pas le premier client à lui en parler et que c'est vrai que les vendeurs abusent de plus en plus de la crédulité des clients. Je finis avec la dame et commence à rédiger une jolie lettre de résiliation comme j'ai déjà eu l'habitude de le faire.

Suite de la suite :
Quelques jours après cela, ma chère mère reçoit une petite facture de chez SFR et que peut-on y voir d'inscrit dessus ?
" Abonnement SFR Accès du 31 Janvier au 2 Février : 7 € "
Bond en arrière quand j'apprends cette nouvelle ! 7 € de facturé pour 3 jours d'abonnement, c'est tout de même cher payé ! Surtout que du 31 au 02, la carte SFR Accès n'avait même pas été ouverte et insérée dans un téléphone. Résultat des courses : tu payes même quand tu utilises pas !
Sans attendre, je prends le téléphone et m'en vais gueuler un peu sur le service clients afin de leur demander des explications sur le sujet. Et l'opératrice de me répondre qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut envoyer un courrier avec accusé-réception au service réclamation.
Ils sont bien gentils chez SFR mais au final, c'est pas eux qui le payent ce foutu AR !

Résultat des courses :
- un mois facturé pour la période du 31/01 au 02/02 : 7 €
- un second mois qui sera facturé pour la période du 03/02 au 16/02 (date de la résiliation) : 7 €
- deux recommandés avec accusé-réception : 8,60 €
- une réduction de 7 € sur le mobile
En bref, pour bénéficier de 7 € de réduction, j'ai payé 22,60 € de ma poche, c'est plutôt inhabituel pour une réduction, vous ne trouvez pas ?


Pour finir, si je peux vous donner un conseil, n'allez pas renouveller votre mobile en boutique SFR car le vendeur vous "offrira" des offres exclusives réservées rien que pour vous, mais contactez plutôt votre service clients qui sera à même de ne pas vous arnaquer (bah oui puisqu'elle vous envoie le contrat de renouvellement).


Voilà, c'en est fini pour mon coup de gueule envers SFR, je remercie toutes les personnes qui ont eu la patience de me lire ... :-)