Affichage des articles dont le libellé est mobile. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mobile. Afficher tous les articles
Plus le temps passe et plus les nouvelles technologies s'invitent dans notre quotidien. Laptop, netbook, téléphone portable ou encore tablette : nous utilisons de plus en plus ces outils pour s'informer, se divertir mais aussi travailler.

Je ne sais pas vous mais, pour ma part, j'ai transformé ces petits gadgets high-tech en un second bureau. Un bureau transportable qui m'accompagne partout et me permet en tout lieu et à tout moment de noter une idée, envoyer un mail, fixer un rendez-vous et même mixer (c'est le côté sympa de la chose) !
Prenez mon mobile par exemple, pas une dizaine de minutes ne se passe sans que j'y checke mais mails ou que je ne note une tâche à faire. De la même façon, j'utilise souvent la tablette pour chercher une info ou encore noter quelques idées qui me traversent l'esprit.

Bref, l'iPhone et l'iPad sont devenus mon deuxième lieu de travail ! Comment ? Via les applications que j'utilise tous les jours pour mon travail et mes activités persos.
Petite présentation de ces dernières...

  • Mails, agenda et gestion des contacts : Mail, Calendrier, Contacts (Gratuit - iPhone/iPad)

50% du temps passé sur l'iPhone et l'iPad est consacré à la lecture et la rédaction de mes mails professionnels et personnels. L'appli native - "Mail" - est très performante pour lire, écrire et classer ses courriels. Affichage des messages en conversations, réception en temps réel, l'appli a énormément de qualité et me fait gagner pas mal de temps. 30 longues minutes de transport, un ascenceur qui se fait attendre : je ne compte plus les nombreuses situations dans lesquels je dégaine le téléphone ou la tablette pour vérifier mes nouveaux e-mails !
C'est exactement la même chose pour la gestion de mes rendez-vous et de mon répertoire, je ne me fie qu'aux applications natives du terminal ! Elles sont efficaces et permettent une synchronisation parfaite de mes données pros et persos (hébergées chez Google).

  • Gestion des tâches persos : Toodledo (2,99€ - iPhone/iPad)


Pour avancer, il faut rester organisé ! Adepte de la méthode GTD (Getting Things Done), j'organise mon temps en faisant de nombreuses listes dans lesquelles je notes toutes les petites choses que j'ai à faire.
Habitué à utiliser Toodledo : un très bon outils GTD pour la gestion de mes tâches quotidiennes, j'ai trouvé une excellente appli qui me permet d'utiliser ce service sur iPhone et iPad.
Cette dernière me permet de synchroniser toutes les listes de tâches de manière rapide grace à son interface simple et très facile d'accès (elle ressemble énormément au site web). Malgré de nombreux autres applis sur iPhone, iPad et Android, je n'ai pas réussi à trouver la solution avec une ergonomie qui permet d'aller droit au but.

  • Gestion des réunions/tâches/projets pros : Beesy (4,99€ - iPad only)

En tant que Chef de Projets IT, je passe énormément de temps en réunion pour discuter de certaines problématiques et essayer de les résoudre.
Ayant besoin de prendre des notes, de suivre l'avancement des projets et de leurs différentes tâches, je suis tombé par hasard sur Beesy : une appli 3 en 1 qui remplit parfaitement sa mission !
Comment ça fonctionne ? Un outil  intelligent vous aide à noter de petites bribes d'idées, des tâches, de saisir les principales échéances du projet. Ces bouts d'infos s'organisent en sujets de discussion/ordres de réunion.
Une fois toutes les infos saisies, les tâches & autres échéances seront visibles dans la task list de vos projets : ainsi plus besoin de ressaisir vos notes dans un outil de todo ! On gagne ainsi en temps et en efficacité. 
Le gros plus : l'outil de prise de notes vous permet d'envoyer par mail un compte rendu de la réunion en  un clic ! Ainsi les compte-rendu sont automatisés et font gagner un temps monstre !

Beesy m'a fait gagner pas mal de temps et me permet de suivre facilement les petites tâches des projets en cours.
Mon seul regret est le fait que l'appli n'est disponible que sur iPad et qu'il n'est pas facile de sortir la tablette dès qu'une idée ou une tâche survient. J'espère que BeesApps, la société à l'origine de l'idée, nous concocte une version plus light spécialement dédiée à l'iPhone !




Editer rapidement un rapport, remplir un planning, relier et corriger une présentation : on peut toujours avoir besoin de vouloir modifier rapidement et facilement un document Word, un tableau Excel ou une prés' PPT!
Après avoir fait le tour des différentes suites bureautiques existantes sur l'AppStore, j'ai jeté mon dévolu sur DocumentsToGo (dans sa version premium). En effet, cette dernière est la seule suite qui permet de modifier un document sans trop dénaturer sa mise en forme (utile si on doit le renvoyer à un collègue); de plus, l'appli est compatible avec de nombreux formats de documents (OpenOffice, TXT, RTF, ...).
Autre grand avantage : elle est compatible avec de nombreux services de stockage en ligne dont DropBox, Google Docs & Box.net : on peut directement travailler nos documents en ligne.
Seule ombre au tableau : son prix élevé de 14€, mais vu combien de fois elle m'a fait gagner du temps en évitant d'allumer le PC, elle les vaut largement !


  • Stockage en ligne : DropBox (Gratuit - iPhone/iPad)

Travaillant sur plusieurs ordinateurs (PC pro et Mac perso), sur l'iPhone et l'iPad, il est nécessaire que je puisse accéder à mes documents sur toutes ces machines. Pour ce faire, j'ai choisi DropBox, un des premiers services de stockage de documents en ligne du marché.
DropBox a l'énorme avantage de synchroniser les documents sur tous les devices en plus de proposer une sauvegarde incrémentale de ces derniers. Son point fort est sa disponibilité sur bon nombres de plateformes (WebApp, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad, Android, BlackBerry, WindowsPhone,...) : plus aucun soucis pour retrouver ses documents si on décide de changer d'ordi, de téléphone ou de tablette.

Un must-have pour tous ceux qui, comme moi, ont besoin d'accéder à leur fichier en tout temps et depuis plusieurs postes de travail !

Voilà pour les quelques applications que j'utilise pour bosser avec l'iPhone et l'iPad. En faisant le calcul, c'est pendant près de quatre heures par jour que je travaille avec le mobile ou la tablette.
Seul hic au programme : l'autonomie ! Même si l'iPad tient la durée avec ses 10h de batterie, je ne peux pas en dire autant de l'iPhone qui n'assure même pas la journée lorsque je l'utilise de manière intensif !
Le prochain salut de la productivité mobile viendra-t-il des nouvelles générations de batteries ? Ces nouvelles prouesses censées vous assurer une semaine non stop avec votre mobile ? Je l'espère !

Et vous, quelles applications utilisez-vous pour travailler sur vos iDevices ? N'hésitez pas à partager vos petites trouvailles via les commentaires...

... et c'est pas une bonne nouvelle !

Diffusé sur vos écrans de télé depuis ce week-end, le spot de pub pour le MVNO CIC Mobile vante la nouvelle offre de téléphonie mobile allant de la carte prépayée au forfait avec engagement.
Le Crédit Mutuel s'est également lancé dans la course il y a quelques mois de cela pour proposer, elle-aussi, une offre de téléphonie mobile à ses clients.

Qu'est-ce-qu'on doit en penser ?

Même si CIC a racheté le MVNO NRJ Mobile l'année dernière, ce lancement des banques dans le secteur des télécoms ne me dit rien qui vaille !
Pourquoi les banques se lancent dans ce type de service ? Pour proposer des services à valeur ajoutée à leurs clients ? Elles le font déjà avec les alertes par SMS facturées entre 2 et 4€ chaque mois ! Pour fidéliser la clientèle ? Pour cela, elle a des offres bancaires avantageuses qui se doivent de jouer ce rôle !

Non, sincèrement, je pense que les banques essaient de diversifier leur activités pour palier au manque à gagner des activités de banques de détails (leur vrai métier soit dit en passant sic !). En effet, avec la crise, il est difficile de vendre des comptes courants, des prêts à la consommation et des plans épargnes; les banques essayent donc de gagner un peu d'argent en vendant du forfait téléphone malgré que le marché soit aujourd'hui hyper saturé (on commence à atteindre les 2 lignes par personnes).

Bref, personnellement si ma banque se mettait à vendre du téléphone portable, je commencerais à m'inquiéter : cela traduit clairement que son activité principale ne tient plus trop la route et qu'elle compte me soutirer un petit peu plus d'argent avec ses forfaits.
Puis, quid d'une véritable offre de services et de terminaux ? C'est pas demain la veille que le CIC ou autre nous proposera un iPhone et le forfait Internet illimité qui va avec !

Voilà mon point de vue sur le sujet, de plus en plus de sociétés se lancent dans l'aventure (comme Ikea qui investit l'ADSL et le mobile en Espagne), je ne vois pas trop à quoi cela sert, mis à part à faire parler de sa boîte en période de crise !
Il y a quelques semaines de cela, je rendais un business plan d'un opérateur mobile qui souhaitait pleinement lancer le Flashcode : petits codes-barres 2D faisant office canal de communication et de support publicitaire.



J'apprends aujourd'hui, que pour la seconde fois, la marque Celio utilisera cet outil de marketing mobile afin de faire privilégier "les flasheurs" d'une ristourne de 10% supplémentaires sur le prix d'un article soldé.

La campagne Flashcode s'organise de la manière suivante : un énorme code-barre 2D sera affiché sur la facade des 10 plus grands magasins de France dans la nuit du 6 au 7 janvier. Les clients de la marque pourront alors flasher le code et recevront un texto leur permettant de bénéficier de 10% de remise supplémentaires pendant les soldes.
A partir du 7, date du début des soldes en France, les clients pourront utiliser ces 10% en présentant simplement lors du passage en caisse le SMS promotionnel.

Que faire des 99% des personnes n'ayant pas de lecteur de Flashcodes installé sur leur mobile ? Et oui, c'est bien ça le malaise : le Flashcode ne s'est pas assez démocratisé pour que tout à chacun y soit habitué !
Rassurez-vous (ou plutôt que Célio se rassure), la campagne publicitaire se fait également par l'intermédiaire d'un site web sur lequel l'internaute peut s'inscrire et recevoir ce fameux SMS.

En terme de retour sur investissement, seulement 1 personne sur 10 ayant reçu ce SMS a acheté un article au moins dans les boutiques Celio & Celio Club, ce qui paraît relativement faible au vu du ciblage précis de la campagne puisque seuls les personnes intéressées ont flashé le code ou se sont rendus sur le site web de la marque.
En terme de coûts, une campagne de la sorte ne coûte pas plus chere qu'une campagne de mailing SMS ciblée.

Via Mobinaute.
S'il y a bien un sujet qui me passionne, c'est bien celui des télécommunications et surtout celui du téléphone portable.
Et s'il y a bien quelque chose qui me met hors de moi, c'est quand on se fout de la gueule des pigeons consommateurs que nous sommes.



Prenez cet exemple ! Auchan Télécom (oui, oui, les supermarchés) annoncent en fanfare qu'il propose l'offre la moins chère du marché : "14,90 € le forfait 1h" (à condition que vous vous engagiez sur 24 mois, 19,90 € pour 12 mois).

MDR, LOL, PTDR (bon, j'arrête les onomatopés à la Kévin et Vanessa :-D). Mais saviez-vous qu'Orange proposait le même forfait, en compte bloqué, pour 15 €/mois (pour une engagement de 12 mois) en 2003 ? Elle est où l'offre la moins chère du marché là ?

C'est bien ça qui m'énèrve ! On nous avait promis des baisses de prix hallucinantes avec la conccurence et l'arrivée des MVNO (Mobile Virtual Network Operators : Opérateurs Virtuel de Téléphonie Mobile) et au final, on ne peut que constater que les tarifs de la téléphonie mobile augmentent.
Les plus avantagés étant ceux qui ont prix leur forfait depuis la fin des années 90 et l'ont gardé depuis, c'est bien eux les grands gagants des télécoms (oui, toi qui a le forfait Millenium de chez SFR, estime-toi heureux !)

Pourquoi cette hausse de prix ? Car les trois opérateurs nationaux que sont Orange, SFR et Bouygues ont décidé de faire perdurer leur oligopole afin de garder la plupart de leur clients et ainsi tuer ces MVNO : on peut citer TF1 Mobile, NRJ Mobile, et Ten Mobile qui se sont fait bouffés ou qui ont été laissés sur le bord de la route.

A quand une vraie conccurence dans les télécoms ? Jamais ? Quand on voit comment Free souffre pour obtenir le droit d'être le 4àme opérateur national, on est en droit de se poser des questions !
... et je peux vous dire qu'il y a encore du boulot !

En tout bon geek des téléphones, je suis toujours à la recherche du soft parfait qui me permettra de gérer mes mails, lire mes flux RSS, consulter la météon, me faire un bon café, enfin tous plein de choses super utiles quand tu t'emmerdes dans les transports (qui a dit ligne 7 ??? :-D).

Il y adeux semaines de cela, je rezçois donc un mail (non-sollicité, merci SFR) pour un service de Widgets sur mobile, je me dis "Why Not" et vais m'inscrire sans plus attendre.

Première déception quand j'atteris sur un site bourré de Flash qui n'accepte même pas mon navigateur Web de l'époque (Safari 3 pour Windows), je ferme, lances une session Internet Explorer et me connecte : enfin ça marche !!!!

Deuxième étape : l'inscription, qui te demande un peu trop de renseignements comme ta date de naissance (mais qu'est-ce-qu'ils en on à foutre ?), en fait, c'est utile car Goojets propose des Widgets basé sur un réseau social (et merdre, j'avais pas demandé de réseau social, moi).
Bref, l'inscription se fait en 3 minutes montre en main et se passe sans encombre.

TRoisième étape : télécharger le logiciel Java sur le téléphone, no soucy, tout se passe comme il faut.

Quatrième étape : lancement du logiciel et là, c'est le drame !
En effet, nous sommes obligés de choisir nos flux RSS par l'interface WEb car impossible de modifier quoi que ce soit à partir de l'interface mobile. Merde, il va encore falloir que je rallume le PC ... (on a parlé de mobilité, non ?)

Cinquième et dernière étape (rassurez-vous) : le test de Gmail, je pensais qu'on allait avoir une interface améliorée un peu comme sur iPhone (on a le droit de réver non ?) et on réalise qu'en fait, c'est une connexion Gmail comme sur votre meileur navigateur Wap : en gros, rien de neuf et je regrette déjà l'appli dédiée de Google.

Bref, Goojet déçoit plus qu'autre chose, on s'attend vraiment à un gestionnaire de Widget et pas à un gestionnaire de pages Web (j'ai un navigateur meilleur sur mon mobile pour ça). En conclusion, j'ai donc envoyé un mail (oui, c'est nul mais c'était obligé) pour me désinscrire et j'abandonne Goojet.
Eternel geek du portable (le téléphone, hein, pas le PC) dans l'âme, je suis tout le temps à la recherche de l'application mobile qui tue sa race (:-D, excès de familliarité, sorry) et qui me permettra de synchroniser mon mobile avec mes mails, mon agendas, mes flux RSS, mes notes, etc ... et bien sûr, ceci depuis à peuprès n'importe quel endroit de la terre (métro, maison, voiture, toilettes, cave, etc ...)

Je me suis donc lancé dans l'aventure en commenceant par une recherche Google (forcément :D, pour comprendre, voir cet article) et je me suis retrouvé sur un service qui avaiot l'air bien sympa de visu, je me suis donc laissé tenter et je me suis inscrit !

L'inscription ne prend que quelques secondes, le temps de renseigner n° de téléphone (qui sert d'identifiant) et un mot de passe. Après, il faut nécessairement télécharger le logiciel de widget pour le téléphone (300Ko, 2 min de téléchargement en GPRS dans une cage de faraday lol) et hop, ça y'est on est prêt pour commencer.

Tout d'abord, on commence par configurer les widgets voulus à partir du PC et on installe gentiement Gmail, un lecteur de flux RSS, Twitter, etc ... et là, c'est le drame, pour prendre en compte les quelques 80 flux RSS que je suis quotidiennement, la page a eu besoin de 5 bonnes grosses minutes pour recharger, ça fait mal et en plus, ça te plante tout ton navigateur internet (testé sous IE6 et Firefox 2).

Et quand on passe sur le téléphone, c'est pire !
Il m'a fallu plus de 10 minutes d'attente et 5 Mo de données pour synchroniser tous mes widgets, ce qui est lamentable et qui rebutera tous les possesseurs de forfaits DATA limités (for this reason, I love my Illimythics :D ) .

Parlons-en des widgets, celui de Gmail (compatible avec toutes les boîtes aux lettres utilisant le protocole POP3) est littéralement "à chier" (et je pès mes mots, c'est dire) puisqu'il ne permet que la seule consultation des 3 première lignes de tes mails, ce qui est utile, avouez-le ! Je pensais répondre à mes mails via le widget, mais c'était mort.

Concernant le lecteur de flux RSS, ne comptez pas sur lui pour surpasser Google Reader Mobile (oui, je sais, j'abuse) puisqu'il ne prend pas en charge les caractères accentués ainsi que les liens donc on oublie tout de suite les commentaires, l'utilisation des liensn etc ....

Bref, pour les principales utilisations que je voulais en faire, WebWag s'est révélée être pitoyable et je ne recommande à personne d'utiliser ce service.

J'ai également essayé de me désinscrire du service, et même après avoir parcouru de long en large et en travers les CGU et autres "privacy", aucun moyen de trouver un lien pour se désinscrire.

Quand je vous disais que c'était un service de merde...
Ce qui devait arrivé arrive et c'est maintenant au tour de l'opérateur mobile Bouygues Télécom de proposer une option Internet mobile illimité (dans la limite de 500 Mo/mois) ! Le troisème opérateur rejoint ainsi Orange et SFR afin de ne pas se laisser distancer par ses derniers.

Notez tout de même l'insistance des opérateurs pour limiter l"illimité ;-)

Et en cadeau, le spot publicitaire :



Vous ne connaissez certainement pas Emporia, une nouvelle marque de téléphones portables déstinée au troisième âge.

Emporia a présenté officiellement son nouveau téléphone le Life Plus avec une touche dédiée aux numéros d'urgence (oncomprend mieux le Life). Doté d'un écran LCD de ... une couleur avec un magnifique rétro-éclairage orange, de grosses touches (pour les mal-voyants) et .... et bah c'est tout !

Le téléphone est disponible au Royaume-Unipour la bagatelle de 144.67£ soit 228 € !!!
Oui, Mesdames et Messieurs, vous avezbien lu : 228 € pour un téléphone qui ne fait que téléphone ! C'est ce qu'on appele se foutre de la gueule du monde et surtout des personnes agées qui, si elles sont conseilées par quelqu'un de mal intentionné, achèteront ce mobile les yeux fermés. Emporia mérite vraiment le surnom d'escroc car imaginez lamarge qui doit être faite sur un produi comme celui-là !

Le pari est également risqué puisque nombreux sont les constructeurs qui décident de se lancer dans ce marché qui se voit conccurencer par les téléphone mobiles bas de gamme de type Mototola F3. C'est donc avec une stupeur prononcée que j'émets un carton rouge à Emporia pour la nouvelle arnaque aux vieux (j'irais bien alerter Julien Courbet tant que j'y suis moi ;-) )
La semaine s'annonce chargé en matière de mobile, notamment en ce qui concerne les téléphones.
Voici donc un petit tour d'horizon de l'actualité.

Un nouveau mobile chez Hummer
Le constructeur automobile américain a décidé de remettre ça en dévoilant son nouveau mobile : le HT2 phone . Design inspiré du modèle présenté l'année dernière (couleur jaune canari :p) pour lequel le construteur s'était associé avec Samsung.
Annoncé pour les mois à venir, le HT2 sera équipé d'un joli écran couleur (176*220), d'un emplaçement pour 2 carte SIM, d'une autonomie de 500 heures en veille (à vérifier), d'un appareil-photo de 2 MégaPixels, du bluetooth et d'un emplacement pour carte microSD.
Pas de tarif annoncé pour l'instant mais vu que c'est un téléphone de marque, on peut penser que ce sera cher.

A défaut de photo du téléphone, je vous ai mis celle du gros 4*4;-)
Samsung dévoile son nouveau téléphone 3G+
C'est sous la marque "Anycall" (nom de Samsung en Corée) que Samsung nous dévoile son dernier mobile 3G+. Equipé du Bluetooth, du WiFi et d'un appareil-photo de 2 Mpixels, on ne sait pas si on le verra un jour dans nos contrées.

LG annonce un nouveau téléphone haut de gamme
Le constructeur corréen a dévoilé son dernier haut de gamme Black Label de laquele est extraite lesLG Chocolate,Shine et Prada. Doté d'un appareil-photo de 5 Mpixels et d'un écran tactile, LG prévoit une sortie en France pour mai-juin 2008.

Tag Heuer attaque le marché de la téléphonie mobile
Après Levi's, MTV, Hummer, Prada, Armani, Porsche et pleins d'autres, c'est au tour de l'horleger Tag Heuer de proposer son téléphone portable.
Boitier en métal (devant) et cuirou caoutchouc (derrière), verre de l'écran en saphire inrayable, l'horloger reprend les styles de ces montres pour concevoir la robe de ce téléphone. Côté technologies, la marque suisse a prévu un appareil-photo de 2 Mpixels, le bluetooth, le lecteur MP3 et une autonomie de 7h en conversation, ce qui est loin d'être négligeable.
A noter, un prix allant de 3400 à 3900 € selon les options du mobile. Sortie prévue pourlafin du 2ème trimestre.
Avez-vous vu ce LG ?
Encore une nouveauté de la part du constructeur corréen : le VU (d'où mon jeu de mot foireux dans le titre :p). Ce mobile 3G+ pourvu d'un écran tactile est l'arme de LG pour conccurencer l'iPhone.
Pas de prix ni de date de sortie prévue.

Voilà, c'en est tout pour cet article queje ne manquerais pas de compléter des l'arrivé de news plus frâiches.
C'est bien ce que l'on vous demander lorsque vous serez en train de taper un texto dans la rue !


C'est à ne plsu comprendre l'ingéniosité des gens. Bref, à défaut de pouvoir offrir une clope, vous fera toujours plaisir de se faire aborder par une jolie fille en lui répondant : "désolé, je ne fume pas, c'est juste mon téléphone" !

One sait toujours pas quand ça sort mais on saait combien ça coûte : 90 environ.
Il y a quinze jours de celà sont sortis les nouveaux forfaits Néo de Bouygues Télécom.

Plus d'appels illimités, plus tôt, l'offre de Bouygues Télécom paraît alléchante jusqu'à ce qu'on pousse la porte d'une boutique et que l'on regarde d'un peu plus près les tarifs pratiqués et le contenu des forfaits.
C'est pour cette raison que j'ai décidé de passer au peigne fin ces forfaits, vous saurez, à la fin de ce billet, s'il est utile de sauter le pas ou non.

Ce qui est inclus :
- un certain nombre d'heures d'appels (2, 3, 4, 6, 8 ou 10 h selon le forfait choisi)
- 20 SMS
- récéption illimitée des e-mails (au formats MMS certainement), cette option ne sera sûrement pas compatible avec les mobile i-mode
- des services comme la présentation du numéro, le double appel, le report des minutes, décompte à la seconde dès la 1ère seconde
- les SMS et MMS gratuits (si vous avez moins de 26 ans)

+ des appels illimités vers la France, les mobiles français, les DOM, l'Europe et les USA.
- soit tous les jours de 18h à minuit et tout le week-end
- soit tous les jours de 18h à minuit
- soit tous les jours de 19h à minuit
- soit tous les jours de 20h à minuit
- soit tous les jours de 21h30 à minuit

Bien-sûr, le tarif du forfait varie en fonction de la période d'illimité choisie. Voic les tarifs sur kla base du forfait 2h :
- Néo 2h + illimité tous les jours de 18h à minuit et tout le week-end : 74,90 €
- Néo 2h + illimité tous les jours de 18h à minuit: 59,90 €
- Néo 2h + illimité tous les jours de 19h à minuit: 49,90 €
- Néo 2h + illimité tous les jours de 20h à minuit: 42,90 €
- Néo 2h + illimité tous les jours de 21h30 à minuit: 34,90 €

Ces tarifs s'entendent pour un engagement de deux mois, il faut ajouter 5 € si l'engagement est de 12 mois.

Que penser de ces forfaits ?
Ces nouveaux forfaits Néo n'ont vraiment rien d'exceptionnels ! En effet, Bouygues n'a nullement cherché à proposer plus d'illimité pour moins cher ! L'opérateur a seulement diversifié la gamme Néo afin de mieux s'adapter aux habitudes de consommation des clients. Rien de neuf donc, à part si vous êtes un(e) grand(e) bavard(e) et que vous restez pendu(e) au téléphone. Nous pouvons tout de même noté que l'opérateur a intégré l'option de réception des e-mails par MMS, option qui était offerte dans tous les forfaits il ya de cela 2-3 ans.

... et en particulier ces Londoniens !!!

En effet, la ville est en trainde tester la matelassage des poteaux.
Pourquoi ? Après avoir constaté la croissance d'accidents dûs à un poteau pendant que les gens téléphonaient ou tapaient un SMS, la municipalité à décidé de prendre l'nitiative en matelassant les poteaux de la ville.

Excellente initiative que vous pouvez voir en images:

Petite histoire personnelle que j'avais envie de vous conter. Enfin personnel : c'est juste que j'avais envie de vous raconter une petite aventure qui m'est arrivée avec mes chers amis de chez SFR !

La semaine dernière, je pars avec ma mère en boutique SFR histoire de la conseiller un peu pour changer de mobile (et celui qui me dit que c'est normal parce que je suis dans les télécoms : je le tue, promis !).
On arrive donc en boutique SFR, on explique au vendeur de la boutique que nous somme venus renouveller notre forfait et qu'on en profite pour changer de téléphone. Connaissant le modèle, on évite son baratin habituel sur le meilleur téléphone bla-bla-bla !
Jusque-là parfait, pas de soucis, tout se passe bien jusqu'au moment de passer à la caisse, le vendeur propose à ma mère de souscrire à l'assurance casse+vol : mauvais trip, pépère joue sur la peur de l'insécurité pour vendre une assurance de téléphone à une mère au foyer. J'ai beau me tuer à leur (pépère et ma maman) expliquer qu'un téléphone Nokia c'est solide et qu'au pire des cas, si quelque chose doit prendre ce sera l'écran et que ça coûtera que 50 à 60 € grand max à changer. Et là, pépère me rétorque : "Oui, mais vous savez monsieur, la main d'oeuvre coûtera plus chère que la pièce ..." et je lui réponds " oui, mais la main d'oeuvre c'est moi !" et il rétorque : "mais vous êtes sur de pouvoir le faire, je ne crois pas que vous ayez les compétences adéquates ". Bon, autant ne pas lui répondre et se calmer sinon je vais lui faire une petite tête au carré ... :p
Malgré mes efforts, Maman se laisse convaincre par le vendeur et vas-y qu'elle souscrit à cette foutue assurance à 60 €.
Soit, c'est parti pour signer les papiers et la pépère de nous proposer, nous vous offrons une carte sim SFR Accès, résiliable à tout moment car sans engagement, qui vous fera économiser 7€ sur l'achat de votre mobile. Je réfléchis deux secondes, réponds par la négative, et dis au vendeur de laisser tomber. Là, pépère ayant compris qu'il ne me la fera pas, se tourne vers ma mère et lui lance : "Oui mais vous pourrez la résilier à tout moment... " et je l'interromps : "écoute-moi bonhomme, dans ce foyer, c'est moi qui m'occupe des télécoms, donc si il y a quelqu'un qui va se charger de résilier cette foutue carte SIM, c'est moi, donc tu oublies tout de suite, d'accord ? ". Le mec se calme, met la carte SIM de côté et prépare le contrat de renouvellement de la ligne.
Jusque-là, ça va jusqu'au moment où le vendeur nous offre l'option Happy Zone pendant une durée de 2 mois, soit une remise exceptionnelle de 29,90 €. Ma mère, curieuse (qui a dit noub ?), pose la question afin de savoir en quoi consiste cette option et le vendeur lui sors toujours son bla-bla appris par coeur lors de sa formation. J'explique alors à ma mère que c'est comme une FreeBox mais sur ton mobile et que ce sera inutile pour elle qui reste tout le temps à la maison. On a beau dire non, le vendeur les inclut quand-même, vous les résilierez plus tard (oui, bah paye ton appel au service client quand même) !

Enfin bref, ce premier paragraphe pour vous dire combien les méthodes de vente de ce vendeur sont quand même énormément violentes et ressemblent, comment dire, à de la vente forcée ! Imaginez les personnes qui ne s'y connaissent pas, vous aimeriez vous faire avoir de la sorte ?

Suite de l'épisode précédent : (:p)
Aller, je me motive, et c'est le lundi qui suit que je prends l'initiative de résilier ce foutu abonnement SFR Accès à 7€ par mois les 10 minutes (oui, je vous rassure, vous ne rêvez pas !).
J'appelle donc le service client de SFR qui m'indique la marche à suivre. Je lui fais remarquer que les méthodes des vendeurs des boutiques SFR ressemble à de la vente forcée et elle me réponds que je ne suis pas le premier client à lui en parler et que c'est vrai que les vendeurs abusent de plus en plus de la crédulité des clients. Je finis avec la dame et commence à rédiger une jolie lettre de résiliation comme j'ai déjà eu l'habitude de le faire.

Suite de la suite :
Quelques jours après cela, ma chère mère reçoit une petite facture de chez SFR et que peut-on y voir d'inscrit dessus ?
" Abonnement SFR Accès du 31 Janvier au 2 Février : 7 € "
Bond en arrière quand j'apprends cette nouvelle ! 7 € de facturé pour 3 jours d'abonnement, c'est tout de même cher payé ! Surtout que du 31 au 02, la carte SFR Accès n'avait même pas été ouverte et insérée dans un téléphone. Résultat des courses : tu payes même quand tu utilises pas !
Sans attendre, je prends le téléphone et m'en vais gueuler un peu sur le service clients afin de leur demander des explications sur le sujet. Et l'opératrice de me répondre qu'elle ne peut rien faire et qu'il faut envoyer un courrier avec accusé-réception au service réclamation.
Ils sont bien gentils chez SFR mais au final, c'est pas eux qui le payent ce foutu AR !

Résultat des courses :
- un mois facturé pour la période du 31/01 au 02/02 : 7 €
- un second mois qui sera facturé pour la période du 03/02 au 16/02 (date de la résiliation) : 7 €
- deux recommandés avec accusé-réception : 8,60 €
- une réduction de 7 € sur le mobile
En bref, pour bénéficier de 7 € de réduction, j'ai payé 22,60 € de ma poche, c'est plutôt inhabituel pour une réduction, vous ne trouvez pas ?


Pour finir, si je peux vous donner un conseil, n'allez pas renouveller votre mobile en boutique SFR car le vendeur vous "offrira" des offres exclusives réservées rien que pour vous, mais contactez plutôt votre service clients qui sera à même de ne pas vous arnaquer (bah oui puisqu'elle vous envoie le contrat de renouvellement).


Voilà, c'en est fini pour mon coup de gueule envers SFR, je remercie toutes les personnes qui ont eu la patience de me lire ... :-)
C'est officiel, en cette édition 2008 du Mobile World Congress (comprenez le salon des appareils mobiles et de la mobilité), la firme américaine Motorola nous présente son nouveau téléphone.

Le ROKR E8,100g, dspose d'uné cran de 2 pouces, d'une mémoire interne de 2 Go et supportant Windows Media Player 11, le ROKR E8 se veut être aussi populaire que son grand frère le ROKR (compatible Itunes).
En cadeau, Motorola lui inclut une appareil-photo de 2 Mpixels, un port méméoire au frmat MicroSD et une prise jack 3.5mm .

Avec ses caractéristiques, me ROKR E8 est bien parti pour devenir un best-seller (qui a dit qu'il ressemblait au Nokia 5300 Xpress-On ?). Disponible dans les mois qui viennent à un prix encore non déterminé.

Voici quelques images du système d'exploitation pour mobile "sponsorisé" par Google.
Il tourne sur un appareil indéterminé signé Texas Instruments (oui, rappelez-vous, c'est bien la même boîte qui vous fournissait en caclulatrice ;-) ).

Sans plus attendre la vidéo (merci au Journal du Geek) :

... et c'est parti pour 4 jours d'Internet non-sto (du 11 au 14 février) afin d'être tenu au courant des dernières nouveautés sorties par les acteurs de la mobilité (constructeurs, opérateurs, accessoiristes).

Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à Barcelon afin de couvrirr cet évènement mais je le fais pour vous sur ce blog avec de nouveaux articles, encore plus geek, jour après jour.