... et c'est pas une bonne nouvelle !
Diffusé sur vos écrans de télé depuis ce week-end, le spot de pub pour le MVNO CIC Mobile vante la nouvelle offre de téléphonie mobile allant de la carte prépayée au forfait avec engagement.
Le Crédit Mutuel s'est également lancé dans la course il y a quelques mois de cela pour proposer, elle-aussi, une offre de téléphonie mobile à ses clients.
Qu'est-ce-qu'on doit en penser ?
Même si CIC a racheté le MVNO NRJ Mobile l'année dernière, ce lancement des banques dans le secteur des télécoms ne me dit rien qui vaille !
Pourquoi les banques se lancent dans ce type de service ? Pour proposer des services à valeur ajoutée à leurs clients ? Elles le font déjà avec les alertes par SMS facturées entre 2 et 4€ chaque mois ! Pour fidéliser la clientèle ? Pour cela, elle a des offres bancaires avantageuses qui se doivent de jouer ce rôle !
Non, sincèrement, je pense que les banques essaient de diversifier leur activités pour palier au manque à gagner des activités de banques de détails (leur vrai métier soit dit en passant sic !). En effet, avec la crise, il est difficile de vendre des comptes courants, des prêts à la consommation et des plans épargnes; les banques essayent donc de gagner un peu d'argent en vendant du forfait téléphone malgré que le marché soit aujourd'hui hyper saturé (on commence à atteindre les 2 lignes par personnes).
Bref, personnellement si ma banque se mettait à vendre du téléphone portable, je commencerais à m'inquiéter : cela traduit clairement que son activité principale ne tient plus trop la route et qu'elle compte me soutirer un petit peu plus d'argent avec ses forfaits.
Puis, quid d'une véritable offre de services et de terminaux ? C'est pas demain la veille que le CIC ou autre nous proposera un iPhone et le forfait Internet illimité qui va avec !
Voilà mon point de vue sur le sujet, de plus en plus de sociétés se lancent dans l'aventure (comme Ikea qui investit l'ADSL et le mobile en Espagne), je ne vois pas trop à quoi cela sert, mis à part à faire parler de sa boîte en période de crise !
Les banques se lancent dans la téléphonie mobile
Francesco
DeveloperCras justo odio, dapibus ac facilisis in, egestas eget quam. Curabitur blandit tempus porttitor. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.